Les douaniers de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) ont contrôlé lundi un fourgon en provenance d'Espagne et mis la main sur 250 kg de cannabis dissimulés dans des cartons de chips. Le chauffeur a été condamné ce vendredi 3 mars 2023 à 30 mois de prison ferme, à une amende douanière de 438 000 euros et à cinq ans d'interdiction de territoire français.
Les douaniers de Port-Vendres ont eu du flair, leur chien surtout ! Lundi 27 février, en fin d'après-midi, les agents ont intercepté un fourgon en provenance d'Espagne, qui circulait sur une route du littoral. Lors du contrôle, le chauffeur explique aux douaniers qu'il vient de Barcelone et qu'il se rend à Lyon pour livrer des chips.
Par l'odeur alléchée sans doute, le chien de service anti-stupéfiant s'intéresse de près aux cartons à l'arrière du véhicule. Les douaniers décident donc de les décharger. Ils découvrent alors d'autres cartons dont l'ouverture révèle la présence de sachets thermo soudés contenant de l'herbe de cannabis.
34 cartons pour 250 kg d'herbe
Au total, ce sont 34 cartons contenant 250 kg d'herbe d'une valeur de 438 550 euros sur le marché illicite qui sont ainsi saisis par les douaniers. Le chauffeur a été mis en retenue douanière et remis aux policiers de l’antenne de la Police Judiciaire de Perpignan.
Présenté ce vendredi 3 mars 2023 devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à 30 mois de prison ferme, à une amende douanière de 438 000 euros et à cinq d'interdiction de territoire français.