Le 10 janvier 2023, les douaniers du Perthus ont intercepté sur l'autoroute A9 un camion en provenance de l'Espagne. Ils ont découvert 340 kg d'herbe de cannabis dissimulés dans des "big bags" contenant du compost organique.
On l'apprend seulement ce vendredi 10 février 2023 dans un communiqué. Les douaniers du Perthus ont effectué une importante saisie d'herbe de cannabis : 340 kg cachés dans des sacs de compost organique. Dans la soirée du mardi 10 janvier 2023, les agents ont procédé au contrôle sur l'autoroute A9 d'un camion en provenance d'Espagne.
Une "résistance" à l'intérieur des sacs
Le chauffeur leur déclare alors transporter 22 palettes de compost pour un poids total de 22 tonnes qui doivent être livrées en Allemagne. Dans la remorque, les douaniers constatent effectivement la présence de "big bags" contenant bien du compost.
Mais à y regarder de plus près et avec l'aide d'une sonde, ils sentent une "résistance" à l'intérieur des sacs. En découpant les "big bags", ils découvrent alors de nombreux sachets thermo-soudés contenant de l'herbe de cannabis.
3 ans de prison ferme pour le chauffeur
Au total, ce sont 340 kg d'herbe de cannabis d'une valeur de 595 000€ sur le marché illicite qui ont été saisis par les douaniers. Le chauffeur a été mis en retenue douanière et remis aux policiers de l’antenne de la Police Judiciaire de Perpignan.
Présenté ce vendredi devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à trois ans de prison ferme, à une amende de 595.000 euros et à cinq d'interdiction de territoire français.