En deux mois, les services des douanes de la direction régionale de Toulouse et de Millau ont multiplié les saisies de drogue et de contrebande de tabac. Les saisies ont été valorisées à plus de 5 millions d'euros sur le marché illicite dont une saisie record de cocaïne en poudre transportée dans un bagage.
Depuis le début septembre, les services des douanes de la Direction régionale de Toulouse et la brigade de Millau ont multiplié les saisies. Plusieurs kilos de cocaïne, de pollen de cannabis et contrebande de tabac ont été saisis par les douaniers pour un montant de plus de 5 millions d'euros.
Saisie record de cocaïne en poudre
Le lundi 3 octobre 2022, les douaniers de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ont saisi environ 20 kg de cocaïne conditionnés en 17 paquets identiques entourés de scotch dans la valise d’une voyageuse en provenance de Paris.
Cette saisie de cocaïne est estimée à plus de 800 000 euros sur le marché illicite. Il s'agit d'une saisie record de cocaïne en poudre transportée dans un bagage à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Des investigations judiciaires sont en cours.
Une semaine plutôt, les agents de la brigade des douanes ont contrôlé une passagère en provenance de São Paulo via Amsterdam en possession de 3 bouteilles en verre d’alcool contenant de la cocaïne liquide pour un poids total de presque 5 kg.
447 kg de pollen de cannabis et 950 cartouches de cigarettes
Les douaniers de la brigade de Millau ont eux aussi, effectué des saisies majeures. En contrôlant à l'aide d'un chien anti-stupéfiant un ensemble routier en provenance du Maroc via l'Espagne, ils ont découverts 120 kg de pollen de cannabis. Caché dans un réservoir, la drogue saisie a été valorisée à hauteur de 1 200 000 euros.
Le lendemain, la même brigade de Millau a saisit 10 valises marocaines contenant toutes du pollen de cannabis. En provenance d'Espagne, le camion frigorique contenait 327 kg de drogue. Estimation : 3 270 000 euros.
Enfin, les agents de Millau ont intercepté un véhicule chargé de 190 kg de tabac manufacturé, soit l’équivalent de 950 cartouches de cigarettes de contrebande.