Des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été agressés par des jeunes armés et encagoulés à Sète dans le quartier de l'Île de Thau, connu pour ses trafic de drogue. Ils ont riposté par des tirs de LBD.
Le dimanche 16 octobre, les équipages du commissariat de police de Sète étaient requis pour assister les sapeurs-pompiers qui devaient intervenir sur le quartier de l’ile de Thau, pour un incendie de container au milieu de la chaussée.
Tirs de mortier
Arrivé sur les lieux, l’équipage de la Brigade anticriminalité de nuit, constate qu’une barricade enflammée est érigée sur toute la largeur du boulevard et bloque sa progression. A ce moment-là, plusieurs individus vêtus de noir et encagoulés, surgissent et agressent l'équipage formé de trois policiers par des tirs de mortier.
L'équipage de la BAC a dû riposter par des tirs de LBD pour pouvoir se dégager de ce guet-apens, puis avec l'aide de renforts de la BAC d’Agde, ils ont pu sécuriser le quartier. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés.
Trop c'est trop… Tous ces voyous ne veulent qu'une seule chose : casser du flic !
Fabrice AebiSyndicat Unité SGP FO Police
Policiers épuisés
"Ces individus complétement désœuvrés multiplient les actes de violences qui sont de plus en plus démesurés, il n' y a plus de limite. Le professionnalisme de nos collègues a permis d'éviter des drames jusqu'à présent... Mais je ne sais pas combien de temps les forces de l'ordre vont pouvoir tenir, nous sommes à bout et en sous effectifs", s'insurge le syndicaliste policier.
Le quartier de l'étang de Thau est connu pour ses trafics de stupéfiants. Depuis plusieurs années, les règlements de comptes liés à la drogue se multiplient.
Les syndicats policiers - toutes tendances confondues - militent pour la mise en place de peines minimales pour les auteurs de violences ou de voies de faits à l'encontre des représentants des forces de l'ordre.