Drogue : le chien policier Rafale débusque le conducteur en fuite, 210 kilos de cannabis découverts

Publié le
Écrit par Valérie Luxey .

Rafale, le chien policier de la brigade cynophile de Perpignan, a débusqué hier soir l'occupant d'une voiture qui avait par deux fois refusé d'obtempérer et percuté un rond-point. Il s'était enfui à pied. Bilan : 210 kilos de cannabis découverts dans le véhicule.

Le flair de Rafale, le chien policier de la brigade cynophile de la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Pyrénées-Orientales a permis de débusquer un fuyard qui tentait d'échapper à un contrôle routier. Il était environ 22 heures ce mardi 27 septembre lorsque les agents de la Police aux Frontières (PAF) ont essuyé un refus d'obtempérer de la part d'une voiture venant d'Espagne, sur une sortie de l'autoroute A9. Aidés de leurs collègues de la Brigade Anti Criminalité (BAC), ils la retrouvent à Perpignan. Nouveau refus du véhicule qui, dans sa fuite, finit par percuter un rond-point.

Caché dans les fourrés

A son bord : deux hommes qui s'enfuient alors à pied, en courant. Le conducteur est rapidement interpellé. Caché dans les fourrés, le passager est retrouvé grâce à Rafale qui le débusque. Sur leur page Facebook, les policiers précisent que "les deux occupants ont pris tous les risques pour [leur] échapper" :

Dans le véhicule, les policiers découvrent alors 210 kilos de résine de cannabis. Une enquête a été ouverte. Elle est toujours en cours à l'heure où nous publions cet article.

Un chien modèle

Le chien policier Rafale s'était illustré en décembre 2021 en désarmant un homme qui menaçait les forces de l'ordre avec une hache dans le quartier Saint-Assiscle de Perpignan. Nos confrères de France Bleu Roussillon avaient raconté comment l'animal avait bondi et mordu le bras du forcené pour lui faire lâcher l'objet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité