Drogue : les trafiquants cultivent, les policiers récoltent, encore 3800 plants de cannabis saisis en Catalogne

Publié le

Nouvelle moisson de marijuana pour les Mossos d'Esquadra qui ont démantelé deux nouvelles plantations clandestines. Ils ont saisi 1400 plants cultivés dans une maison à Valls et 2400 plants qui poussaient en forêt à Serinyà.

Pas de répit pour les Mossos d'Esquadra. Ils ont arrêté vendredi 2 juin 2023 deux trafiquants, deux hommes âgés de 33 et 46 ans, qui avaient installé une serre clandestine dans une maison de Valls, une ville située au nord de Tarragone, en Catalogne.

Les agents ont investi les lieux tôt le matin. Une fois à l'intérieur, ils ont découvert 1422 plants de marijuana, dont 300 se trouvaient dans une zone de séchage. Ils ont également trouvé 59 lampes, trois climatiseurs, 50 transformateurs, ventilateurs et extracteurs qui servent habituellement à la culture indoor du cannabis. Une arme a feu a aussi été saisie

 

Interpellés sur place, les deux suspects ont été aussitôt présenté au tribunal de Valls qui a décidé de placer l'un d'entre eux en détention provisoire. L'autre a été placé sous contrôle judiciare en attendant le jugement de l'affaire. L'enquête reste ouverte et de nouvelles arrestations ne sont pas exclues.

 

Au milieu de la forêt

Das le même temps, une autre opération a permis aux policiers catalans de démanteler une autre plantation de marijuana à Serinyà, près de Gérone. Cette fois, les trafiquants cultivaient la drogue dans un clairière aménagée au milieu de la forêt.

2400 plants de cannabis ont été saisis ainsi que 1000 boutures, prêtes à être plantées en terre. Quatre personnes ont été appréhendées. Les suspects dormaient sur place sous une tente pour surveiller leur plantation.

Première ferme de cannabis d'Europe

Chaque semaine, les Mossos d'Esquadra découvrent ce type de plantations illégales. En octobre dernier, las d'être "considérés comme des jardiniers", des policiers avaient déposé 3000 plants de cannabis à peine saisis devant les portes des commissariats. Des plants découverts à la Rapita, dans l'extrême sud de la Catalogne.

Ils voulaient ainsi dénoncer "la gestion désastreuse de la lutte contre les plantations de cannabis". Le syndicat autonome de la police catalane, SAP-FEPOL, avait alors rappelé que "la Catalogne est le plus grand producteur de cannabis d'Europe".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité