Nouvelle action revendicative d'Extinction Rébellion dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai 2023 dans les Pyrénées-Orientales. Les militants écologistes ont accroché leur message et affiché leur colère en haut du château d'eau de Cabestany.
Ils sont passés à l'action dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai 2023. Les miembres du groupe perpignanais d'Extinction Rébellion ont escaladé le château d'eau de Cabestany pour y déployer une banderole sur laquelle est inscrite "eau secours".
Pour ces militants écologistes, il s'agit de marquer "le coup d'envoi d'une campagne de mobilisation sur la crise de l'eau à échelle locale et nationale".
Dans un playdoyer intitulé "l'eaurage gronde", l'association développe ses revendications. "Nous n'avons plus d’eau. Les élus et la population le savent, mais nous ne savons pas comment nous allons réussir à faire face à ce problème, ne serait-ce que pour l’été à venir. Ce n'est pas une nouvelle, cela fait la une de tous les journaux. En revanche, peu d'attention est accordée aux causes de cette situation."
Pour ces défenseurs de l'environnement, c'est avant tout le dérèglement climatique qui est à l'origine de la sécheresse. "Cette sécheresse historique est un parfait exemple de la tragédie en cours. Rappelons qu'elle n'a rien de passager, et que de tels phénomènes risquent d'empirer dans les années à venir."
Les Catalans seront ils les prochains réfugiés climatiques ? Face à l'ampleur de la catastrophe, la réponse de nos gouvernants est d'une légèreté terrifiante.
Extinction Rébellion PerpignanPlaidoyer du 27 mai 2023
Campagne sur l'eau
Extinction Rébellion Perpignan regrette que les mesures de restriction pèsent surtout sur les habitants ou les agriculteurs. "Les particuliers n’ont plus le droit d’arroser leurs potagers, plusieurs domaines agricoles sont menacés de voir leur approvisionnement en eau coupé, tandis que des hôtels luxueux ont le droit de remplir (avec de l'eau potable !) leurs multiples piscines situées à moins de 5 minutes de la mer."
Le groupe déclare donc "le début d'une campagne sur l'eau" et exige que "les élus des Pyrénées-Orientales prennent de vraies mesures, éclairées et justes" et que les maires de la région "déclarent l'urgence hydrique et climatique",
Crise sécheresse dans les Pyrénées-Orientales
Début mai, le département des Pyrénées-Orientales a été le premier de France à passer presque entièrement en niveau "crise". Avant cela, des territoires situés dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var avaient été placés en alerte maximale. Des restrictions drastiques d'utilisation de l'eau sont entrées en vigueur dans les Pyrénées-Orientales, où le niveau des rivières, des barrages et nappes phréatiques a déjà atteint un niveau estival.
Les autorités ont annoncé des contrôles et des sanctions pour les particuliers et les entreprises qui dérogeront aux mesures d'économie d'eau, dans un contexte de sécheresse historique. Des amendes pouvant aller jusqu'à 1.500 euros pour les particuliers, 7.500 euros pour les entreprises, sanctionneront les fraudeurs, a précisé Jean-David Cavaillé, le procureur de la République à Perpignan.