Elle était la doyenne de l'humanité : à 117 ans, mort de Maria Branyas, la "super mamie catalane" star des réseaux sociaux

Très suivie sur le réseau social X sous le pseudo de "Super Àvia Catalana" ("super-mamie catalane" en Français), Maria Branyas est décédée ce mardi 20 août 2024 dans son Ehpad en Catalogne. Âgée de 117 ans, elle était doyenne de l'humanité depuis un an et demi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques mois à peine après avoir soufflé ses 117 bougies, Maria Branyas, alias "Super Àvia Catalana" ("super-mamie catalane" en Français) sur le réseau social X, est décédée dans son Ehpad à Olot, dans le nord de la Catalogne.

Message d'adieu

Ce sont ses proches qui ont annoncé la nouvelle ce mardi 20 août 2024 sur son compte X à ses 18000 abonnés. "Maria Branyas nous a quittés. Elle est morte comme elle le voulait : dans son sommeil, paisiblement et sans douleur".

Dans la même publication, ses proches relatent son dernier message d'adieu : "Un jour, je partirai d'ici. Je ne reprendrai pas le café, ni ne mangerai de yaourt, ni ne caresserai la Fée... Je laisserai aussi mes souvenirs, mes réflexions et je cesserai d'exister dans ce corps."

Un jour je ne sais pas quand, mais un jour très proche, ce long voyage sera terminé. La mort me trouvera épuisée d'avoir vécu si longtemps, mais je veux qu'elle me trouve souriante, libre et satisfaite.

Maria Branyas

Soutien 

Dès l'annonce de son décès, les messages de soutien ne se sont pas fait attendre sur X.

"Soyez au paradis, Marie ! Et reposez en paix ! Le plus grand personnage du monde, aimé des Catalans veille sur cette terre, la Catalogne, son pays. Un câlin à sa famille".

Un peu plus loin, quelqu'un d'autre répond : "Mon plus profond respect et mon admiration pour votre sagesse. Reposez en paix. Un câlin à la famille."

Prémices d'un départ

Lundi 19 août 2024, ses proches avaient publié un texte déjà annonciateur.

"Et quand ma voix se taira avec la mort, mon cœur continuera à te parler d'amour (Tagore). 
Je me sens faible, le moment arrive. Ne pleure pas, je n'aime pas les larmes. Et surtout ne souffre pas pour moi. Tu me connais, partout où j'irai, je serai heureuse, car d'une manière ou d'une autre, je t'emmènerai toujours avec moi".

Doyenne de l'humanité

Née le 4 mars 1907 à San Francisco, l'américano-catalane venait tout juste de souffler ses 117 bougies à Olot dans le nord de la Catalogne, où elle résidait dans une maison de retraite.

Sur X, Super Àvia Catalana publiait régulièrement des messages à ses dix-huit mille abonnés.

Elle avait obtenu son titre de doyenne de doyenne de l'humanité au début de l'année 2023 : une couronne qu'elle aura donc conservée pendant un an et demi.

Mystère de la longévité

Cette star du réseau social X en Catalogne était aussi une curiosité pour les scientifiques en raison de son mode de vie et de son patrimoine génétique.

En effet, au début de l'été, l'équipe de chercheurs de Badalona, près de Barcelone, qui étudiait son ADN pour tenter de percer les mystères de sa longévité, a ouvert les portes de son laboratoire à la rédaction de France 3 Pays Catalan.

Elle a une santé exceptionnelle pour son âge. On a découvert que ses cellules se sentent plus jeunes. Elle a 117 ans, mais ses cellules "croient" qu'elles en ont 102 ou 104.

Manel Esteller, directeur de l'Institut Josep Carreras de Badalona

Ses gènes, mais aussi sa bonne hygiène de vie, à base d'alimentation saine et d'activité physique modérée, l'ont sans doute aidée à parvenir jusqu'à cet âge avancé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité