Eva, la jeune soeur de Fiona, est confiée pour 6 mois aux services sociaux

Le tribunal pour enfants de Perpignan a décidé, vendredi, de ne confier Eva, la petite soeur de Fiona, ni à son père Nicolas Chafoulais, ni à sa grand-mère qui avait demandé la garde. La fillette est confiée pour six mois à l'aide sociale à l'enfance de Perpignan, tout comme son frère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le juge pour enfants de Perpignan a tranché : Eva, la petite soeur de Fiona, n'ira ni chez son père, ni chez sa grand-mère mais elle est confiée pour six mois aux services sociaux. C'est l'ASE, l'aide sociale à l'enfance, de Perpignan qui prend en charge la fillette. Mais le père et la grand-mère maternelle de l'enfant auront un droit de visite, selon l'évolution psychologique d'Eva. Même décision, pour le nourrisson, né en septembre, fils de Cécile Bourgeon et de son compagnon Berkane Makhlouf.

Eva, âgée de 3 ans, mais également le bébé né, cet été, vivaient depuis l'incarcération de ces derniers, en septembre, chez la grand-mère maternelle de Fiona, domiciliée dans les Pyrénées-Orientales.
La garde des enfants lui avait été confiée dans le cadre d'une procédure d'urgence.
##fr3r_https_disabled##Mardi, Nicolas Chafoulais, le père d'Eva et de Fiona, avait demandé la garde de la plus jeune de ses filles alors que les recherches pour retrouver le corps de l'aînée n'ont toujours pas repris. La mère de Cécile Bourgeon avait fait la même demande auprès du tribunal.

Cécile Bourgeon doit être de nouveau entendue la semaine prochaine par les magistrats qui instruisent l'affaire à Clermont-Ferrand.

Mardi, une audience sous haute tension

L'audience avait duré deux heures et très peu d'informations avaient filtré, ce jour-là, si ce n'est la tension qui régnait entre les différentes parties qui communiquaient par visio-conférence. Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf ont été entendus depuis leur lieu de détention respectif, tandis que Nicolas Chafoulais et la grand-mère d'Eva et Fiona étaient à Montpellier.

Selon un témoin présent, il a été dit qu'Eva est dans un "état assez préoccupant qui pourrait nécessiter des soins psychiatriques importants". Elle ne supporterait plus la présence d'un homme.

Berkhane Makhlouf, entendu en visioconférence concernant la garde de son fils Bilal, aurait déclaré qu'Eva n'était pas la fille de Nicolas Chafoulais mais celle du frère de Cécile Bourgeon. Une déclaration contredite par la mère de l'enfant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information