Explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : un 8e mort extrait des décombres de l'incendie par les secours

Le bilan de l'explosion mortelle de Saint-Laurent-de-la-Salanque, près de Perpignan, vient de s'alourdir ce mardi midi. Une 8e victime a été retrouvée dans les restes d'un immeuble incendié. Ce pourrait être la sexagénaire portée disparue.

Les pompiers ont repris ce mardi la recherche d'éventuelles autres victimes dans les décombres des immeubles qui ont brûlé à Saint-Laurent-de-la-Salanque.

Ils ont procédé à une délicate sécurisation des bâtiments, avant de pouvoir y pénétrer, ce qui retarde le travail d'enquête sur les lieux.

Un 8e corps découvert dans les décombres

Un huitième corps a été extrait des décombres d'un des immeubles ravagés par un a-t-on appris auprès du procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé.

A la mi-journée, les pompiers ont hissé un brancard sur une nacelle. Quelques minutes plus tard, il a été déposé au sol, couvert d'un linceul blanc.

Après la découverte lundi de sept morts, dont deux enfants en bas âge, les pompiers étaient à la recherche d'une femme de 66 ans, la dernière personne portée disparue à la suite de cet incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi.

Les accès aux rues où se trouvent les 3 bâtiments incendiés ont été fermés et des bâches en plastique noir installées sur de hautes barrières.

Des enquêteurs de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont pris des photos et procédé à des marquages au sol. D'autres gendarmes interrogeaient les riverains sur ce qu'ils ont vu et entendu.

"Nous travaillons en lien étroit avec les enquêteurs. Dès que nous avons la moindre
suspicion de retrouver quelque chose, nous arrêtons notre progression et le signalons pour pouvoir figer les scènes", a expliqué le commandant des pompiers.

Plus d'espoir de retrouver des disparus vivants

Sur place, ce mardi matin, les pompiers des Pyrénées-Orientales étaient pessimistes sur l'issue des recherches. 

Un des immeubles n'a pas encore pu être inspecté. Il "est trop impacté par le feu. On ne peut pas retrouver toutes les victimes actuellement, on ne peut pas y pénétrer. Dans ce bâtiment, les planchers menacent de s'écrouler", a déclaré Olivier Di Bartolomeo, commandant des pompiers mobilisés dans le centre de la commune de 10.000 habitants déjà très choquée par le drame.

"Il n'y a plus aucun espoir" de retrouver des survivants, a-t-il ajouté. Toutefois, les recherches se poursuivent cet après-midi.

Le bilan provisoire est désormais de 8 morts, 4 blessés, dont un grave et 28 autres habitants évacués et pris en charge pour des blessures, brûlures légères et des inhalations de fumée.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité