Un vent de panique a secoué la petite ville de Saint-Laurent-de-Salanque, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales lorsque 2 explosions et l'incendie qui a suivi ont enflammé la nuit. Le bilan provisoire est de 7 morts, dont 2 enfants. La solidarité s'organise.
Ce lundi 14 février vers 1h30, deux explosions ont eu lieu dans un immeuble de deux étages où se trouve un commerce, une épicerie-rôtisserie, situé dans le centre de Saint-Laurent-de-la-Salanque, entre les rues Arago et Lamartine. Elle a été suivie par un incendie qui a impacté une quinzaine habitations.
Le bilan est dramatique: un des pires incendies en France depuis de nombreuses années. Sept personnes , dont un nourrisson et un autre enfant, ont été retrouvés dans les décombres ce lundi matin lors des recherches lancées par les secours. Deux autres personnes sont toujours portées disparues.
Un homme de 27 ans, très gravement blessé, a été évacué en urgence absolue vers le CHU de Montpellier, après s'être défenestré du deuxième étage d'un des bâtiments touchés par l'incendie pour tenter d'échapper aux flammes.
La panique dans la nuit
Une résidente d'un immeuble voisin, réveillée en pleine nuit par la détonation,
a décrit une scène "d'horreur", "d'une violence extraordinaire".
Une dame a appelé au secours depuis l'immeuble d'en face, quand j'ai ouvert la fenêtre, puis je n'ai plus entendu sa voix. Les immeubles étaient ravagés par les flammes. C'était la panique totale
Nadine, 59 ans, riveraine
"J'ai entendu une explosion très forte, ensuite j'ai vu de grandes flammes, puis on a entendu des cris, les vitrines de l'autre côté de la rue ont explosé, Le feu a pris dans l'épicerie où dimanche après-midi, ils faisaient des travaux. Mon compagnon m'a dit : " Il y a le feu à côté ! " On s'est habillé en vitesse, on a pris nos deux chiens et on est sorti ," précise-t-elle.
Comme d'autres sinistrés, elle a été évacuée par les pompiers vers la salle des
fêtes de la commune située près du littoral méditerranéen. Elle espère au plus
vite retourner dans son appartement pour constater les dégâts.
C'est vraiment l'horreur
Carlos, commerçant
Les commerçants du quartier sont bouleversés par le drame.
" J'ai entendu la déflagration depuis chez moi, à un km. Les pompiers ont éteint le feu toute la nuit, jusqu'au lever du jour . C'est vraiment l'horreur ! Personne ne s'attendait à ça . Sept morts, un blessé grave... " confie Carlos, cafetier du quartier.
Cet autre commerçant a eu son magasin endommagé par l'incendie. " Cela a touché notre commerce, mais le commerce ce n 'est pas important. Les victimes ce sont des clients, des gens qu'on voit passer tous les jours et ça fait vraiment mal au coeur .. " déclare Arnaud, commerçant à Saint-Laurent-de-Salanque.
Un élan de solidarité
L'émotion est vive dans ce bourg de 10 000 habitants situé à 15 km de Perpignan. Très vite , la solidarité s'est organisée suite à des appels aux dons sur les réseaux sociaux afin d'aider les rescapés, hébergés par la mairie.
" Si on amène des vêtements, c est parce que ça peut arriver à n'importe qui. C'est par solidarité, " confient ces deux jeunes femmes, les bras chargés de vêtements et de chaussures.
Si on amène des vêtements, c'est parce que ça peut arriver à n'importe qui.
Une habitante
Certains viennent même des villages voisins apporter leur soutien.
" On a tous vu le drame qu'il y a eu cette nuit, on habite dans un village à côté et on apporte des couvertures , " explique cette autre jeune femme.
Le maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, sur le pont depuis cette nuit résume cette solidarité: " Nos pensées vont aux victimes et à leur famille. Nous allons nous mobiliser pour les aider au mieux dans ces circonstances des plus tragiques".
Le Département a mis à disposition des logements meublés de l’office public départemental (Office 66) pour les familles qui ne pouvaient pas regagner leur habitation. Il a également missionné ses travailleurs sociaux, aux côtés de la cellule psychologique du SDIS66 et de l’association France Victime 66, pour déployer une aide d’urgence à destination des familles qui ont tout perdu suite à cette
tragédie.