Au moins 7 morts, dont 2 enfants, dans un incendie déclenché par une explosion, près de Perpignan

Vers 1h30 ce lundi 14 février , une très forte explosion dans un immeuble de Saint-Laurent-de-Salanque, près de Perpignan, a fait 7 morts dont 2 enfants et un blessé grave. Un bilan provisoire. Le Ministre de l'intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" C'est un drame historique"  a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à son arrivée à Saint-Laurent-de-Salanque suite à l'explosion meurtrière de cette nuit. Avant de dresser un état des lieux de l'incendie tragique. 

" J'ai été réveillé au milieu de la nuit pour être informé de cette explosion (..) Le bilan à la mi-journée est de 7 personnes décédées, dont  2 enfants, et une trentaine de blessés pris en charge par les secours, "  a annoncé le ministre. 

 Un bilan provisoire . Sur les trois immeubles touchés par l'incendie, deux ont pour l'heure été inspectés. Le troisième, rendu instable par les dégâts causés par les flammes, est en cours de sécurisation afin de permettre aux secours d'y accéder.

" Il y a une ou deux personnes disparues dont on a besoin de savoir si elles
sont en vie", a précisé Jean-David Cavaillé, procureur de Perpignan,  au sujet des recherches en cours dans ce troisième bâtiment sinistré.

De son côté, le premier ministre Jean Castex, originaire des Pyrénées-Orientales a déclaré " suivre de très près la situation à Saint-Laurent-de-Salanque, dans un département qui m'est cher, les Pyrénées-Orientales (...) J 'ai une pensée tout à fait émue pour les victimes; leurs familles, et leurs proches. Je voudrais aussi rendre hommage à l'ensemble des secours qui se sont mobilisés dans des circonstances extrêmement difficiles . "    

Un très lourd bilan  

Sept corps, dont un nourrisson et un autre enfant, ont été retrouvés dans les décombres ce lundi matin lors des recherches lancées par les secours à Saint-Laurent-de Salanque, près de Perpignan. On ignore pour l'heure si ces personnes ont un lien de parenté , mais il pourrait s'agir d'une famille que les pompiers recherchaient  activement cette nuit.  

Un homme de 27 ans, très gravement blessé, a été évacué en urgence absolue vers l'hôpital de Perpignan avant d'être transféré vers le CHU de Montpellier,  après avoir tenté d'échapper aux flammes en sautant depuis sa fenêtre située au deuxième étage d'un des bâtiments touchés par l'incendie.

Une trentaine de personnes ont été blessées. Dès le début de l'incendie, trois personnes,  un homme de 52 ans, une femme de 42 ans et sa fille de 15 ans ont été légèrement intoxiquées par les fumées et évacuées vers la clinique Saint-Pierre à Perpignan. 

" C'était l'horreur, c'était la panique..."

L'explosion a eu lieu dans une immeuble de deux étages où se trouve un commerce, une épicerie-rôtisserie, situé dans le centre de Saint-Laurent-de-la-Salanque, entre les rues Arago et Lamartine, dans la nuit de dimanche à lundi. Elle a été suivie par un incendie qui a impacté une quinzaine  habitations. 

Le commerce du rez-de-chaussée et les deux étages au-dessus ont été dévastés.

On était couché, on dormait. Il y a eu deux grosses explosions et une fumée très très noire. Et après des flammes immenses...J'ai ouvert la fenêtre, une dame appelait "Au secours " . J'ai dit : " Vous êtes où ? " Elle ne m'a pas répondue.

Une riveraine

 " C'était l'horreur...Tous les meubles, les frigos ont atterris au milieu de la rue. les gens criaient. C'était la panique .." poursuit-elle.   

Une centaine de pompiers ont été mobilisés sur place. Des bouteilles de gaz auraient été trouvées dans les décombres. L'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) et des experts en incendie ont été mobilisés pour l'enquête.

Une enquête est ouverte pour " incendie volontaire ayant entrainé la mort " . Il s'agit de déterminer si c'est un incendie accidentel ou non.

Jean-David Cavaillé, Procureur de Perpignan

Une douzaine de sinistrés ont été accueillis au foyer rural de la commune et ne peuvent pour l'heure rentrer dans leurs appartements ravagés par les flammes.

" Nos pensées vont aux victimes et à leur famille. Nous allons nous mobiliser pour
les aider au mieux dans ces circonstances des plus tragiques", a déclaré la mairie
de Saint-Laurent-de-la-Salanque dans un communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information