5 choses à savoir sur l’explosion mortelle qui a fait 7 morts à Saint-Laurent-de-la-Salanque

Une très forte explosion suivie d’un incendie ont causé la mort de 7 personnes et blessé une trentaine d'autres dans une commune des Pyrénées-Orientales. Le bilan n’est que provisoire. Le point sur la situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

7 morts et une personne toujours disparue

L’incendie a entraîné la mort de 7 personnes dont un enfant et un nourrisson. Mais le bilan pourrait encore s’alourdir : une personne est toujours portée disparue, il s’agit d’un habitant dont la présence sur place au moment de l’incendie a été confirmée. Après une interruption en début de soirée, les pompiers ont repris les recherches dans les décombres ce mardi matin. Les pompiers doivent progresser avec précaution face à l’instabilité des bâtiments touchés, l’un des immeubles est toujours inaccessible.

Le drame a également fait une trentaine de blessés dont un homme de 27 ans qui a été grièvement touché. Il s’est jeté par la fenêtre du deuxième étage en cherchant à échapper aux flammes. La victime a été évacuée en état d’urgence absolue vers le CHU de Montpellier.

Une explosion à l’origine de l’incendie ? 

Une terrible explosion serait à l’origine de l’incendie qui s'est propagé dans 3 immeubles de deux étages chacun. Il est encore trop tôt pour en déterminer la cause mais elle a eu lieu dans une épicerie-rôtisserie du bourg de Saint-Laurent-de-la-Salanque dans la nuit de dimanche à lundi aux alentours d’1h30. Plusieurs bonbonnes de gaz y ont été retrouvées.

Un des incendies les plus meurtriers de ces 10 dernières années

Cet incendie d’habitations est l’un des plus meurtriers vécus en France au cours de ces 10 dernières années. En septembre 2015, huit personnes dont deux enfants avaient trouvé la mort dans l’incendie criminel d’un immeuble accueillant des familles immigrées à Paris. Le feu avait été déclenché par l’un des locataires.

Une enquête ouverte pour “incendie volontaire ayant entraîné la mort”

Le procureur de la République de Perpignan a ouvert une enquête pour “incendie volontaire ayant entraîné la mort” bien qu’il soit trop tôt pour en déterminer la cause et statuer sur le fait qu’elle soit volontaire ou accidentelle. Mais “les premiers éléments de constatation et l’ampleur de l’intensité de l’explosion” laisse penser que la cause de l’incendie n’est pas naturelle a précisé le procureur Jean-David Cavaillé.

Les rescapés relogés dans des appartements meublés

Un élan de solidarité s’est rapidement installé dans ce village de 10 000 habitants. Les appels aux dons se sont multipliés et de nombreux villageois sont venus porter secours aux rescapés qui ont été hébergés par la mairie.

Le Département, de son côté, a mis à disposition des logements meublés pour ceux qui n’ont pu regagner leur habitation.

Une cellule psychologique a été mise en place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information