Dans la nuit du 13 au 14 février 2022, une explosion suivie d'un incendie ont fait 8 morts et quatre blessés dans la commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque, près de Perpignan. Trois hommes interpellés entre ce jeudi 7 et ce vendredi 8 avril avril et entendus depuis en garde à vue, ont été mis en examen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois personnes placées en garde à vue entre le  jeudi 7 et le vendredi 8 avril ont été mises en examen, nous apprend le procureur de la République de Perpignan.

Deux hommes ont été interpellés le matin du 7 avril à leur domicile dans les Pyrénées-Orientales par les gendarmes. Parmi eux le propriétaire de l'épicerie, âgé de 43 ans et d'origine tunisienne. Mais aussi un Algérien de 27 ans, en situation irrégulière et qui avait été grièvement blessé lors de l'accident. Un autre individu, arrêté à Montpellier, a été relâché dès vendredi. Un quatrième suspect, âgé de 40 ans, a été interpellé vendredi. Autant de suspects qui ont été auditionnés par les gendarmes de la section de recherche de Montpellier, en charge de l'enquête.

Un homme mis en examen pour "destructions volontaires par incendie"

Le ressortissant algérien de 27 ans a été mis en examen pour "destructions volontaires par incendie ayant entraîné la mort, des blessures et des destructions". Il a été incarcéré sitôt sa mise en examen prononcée. D'après nos confrères de L'Indépendant, il est au cœur des interrogations des enquêteurs qui se posent des questions sur sa présence dans le commerce le soir du drame. Les deux autres suspects sont mis en examen pour "complicité" de ces mêmes chefs d'accusation. Et ont eux aussi été placés en détention provisoire, en attendant une audience devant le juge des libertés et de la détention.

Pour rappel, dans la nuit du 14 au 15 février 2022, une explosion avait retenti dans le centre de Saint-Laurent-de-la-Salanque, suivi d'un violent incendie. Avec un bilan effroyable, puisqu'au cours des opérations de secours, huit corps ont été découverts par les secouristes, dont ceux de deux enfants. Quatre personnes ont également été blessées dans le sinistre. D'après nos informations, la piste d'une tentative d'escroquerie à l'assurance ferait partie des pistes privilégiées pour l'instant par les enquêteurs.

Jean-David Cavaillé, le procureur de la République de Perpignan devrait s'exprimer devant les médias sur l'affaire cette semaine, lors d'une conférence de presse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information