Faible mobilisation à Nîmes et Perpignan contre la réforme du collège

A la mi-journée ce jeudi, on comptait un peu plus d'une centaine de manifestants à Nîmes et 25% de grévistes dans les Pyrénées-Orientales en cette journée d'action contre la réforme du collège à l'appel des syndicats.

La mobilisation contre la réforme du collège n'est pas à la hauteur des espérances et des enjeux selon les syndicats. A la mi-journée, selon le rectorat, il y a 14,9% d'enseignants en grève dans l'académie de Montpellier.

Des rangs clairsemés à Nîmes et Perpignan
En fin de matinée, il y avait 120 manifestants à Nîmes. Parti de la maison carrée, le cortège devait rejoindre la préfecture. Faible mobilisation également à Perpignan. Le taux de grévistes annoncé dans les Pyrénées-Orientales est de 25%.
Syndicat et ministère produisent à chaque mouvement des taux très différents, s'accusant mutuellement de s'appuyer sur des bases de calcul erronées.

Réforme prévue pour la rentrée 2016
Plus d'interdisciplinarité, autonomie accrue des établissements, accompagnement personnalisé, deuxième langue vivante dès la cinquième mais disparition d'une grande partie des classes bilangues, fin des options latin-grec remplacées par des modules langues et culture de l'Antiquité... Autant de mesures prévues pour la rentrée 2016, destinées à "rebooster" le collège et améliorer l'égalité des chances, selon le gouvernement.

Les syndicats dénoncent un enseignement à plusieurs vitesses
Les syndicats dénoncent la baisse du nombre d'heures de cours, et craignent des disparités entre élèves et établissements. Pour cette journée "test", le Snes a battu le rappel, au sein d'une intersyndicale composée notamment du Snalc, de FO, de la CGT et de SUD.

Voir le reportage à Perpignan, Nîmes et Montpellier de France 3 LR

Reportage L. Piver


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité