Un faussaire international présumé a été interpellé, en octobre, à Canet-en-Roussillon, puis mis en examen et écroué à Perpignan alors qu'il s'apprêtait à réceptionner quelque 200.000 timbres contrefaits, essentiellement fabriqués en Chine, a-t-on appris de source judiciaire.
Karim Olivier Marrawi, déjà condamné plusieurs fois pour faux et escroquerie, a été arrêté dans la station balnéaire de Canet-en-Roussillon le 19 octobre, au domicile d'un de ses proches.
Il s'apprêtait à réceptionner un colis contenant quelque 200.000 timbres postaux contrefaits. Il s'agissait de timbres au tarif économique, soit 0,68 euro.
Lors de la perquisition du domicile, les enquêteurs ont trouvé une véritable "caverne d'Ali Baba du faussaire" avec tous les équipements, notamment les tampons administratifs, permettant de fabriquer des faux timbres mais aussi toute une gamme de faux documents officiels.
Un escroc et faussaire international depuis 1995
Il est poursuivi pour "détention frauduleuse de documents, faux en écriture publique, fabrication frauduleuse de documents administratifs, contrefaçons de timbres, vols et recels de vols".
Agé de 43 ans et de nationalité française, Karim Olivier Marrawi est connu depuis plus de 20 ans pour des affaires de contrefaçon en France mais aussi à l'étranger, notamment aux Etats-Unis et en Amérique latine.
Sa première affaire remonte à 1995 aux Etats-Unis. Il avait avoué avoir dérobé à Miami et Los Angeles pour plus de huit millions de dollars de billets d'avion en se faisant passer pour un employé d'Air France.