Le bilan des accidents sur les routes catalanes en 2017 est catastrophique. Il y a eu 32 morts contre 28 en 2016, auxquels il faut ajouter les 6 jeunes victimes du drame de Millas. Une hausse insupportable selon le préfet des Pyrénées-Orientales qui annoncent des mesures.
Mauvais chiffres de la sécurité routière dans les Pyrénées-Orientales en 2017
Il y a eu au total 38 morts sur les routes des Pyrénées-Orientales en 2017 contre 28 en 2016. Une hausse très importante. Parmi les victimes, les 6 enfants décédés dans l'accident de car au passage à niveau de Millas en décembre.
Mercredi, le préfet a tiré la sonnette d’alarme face à l’augmentation également inquiétante du nombre des accidents 273 (soit +7%) et des blessés. Une tendance à l’aggravation qui distingue les Pyrénées-Orientales du reste de l’Occitanie et même du reste de la France.
Des jeunes aux séniors, toutes les tranches d’âges sont concernées. Beaucoup de 2 roues, ils ne représentent que 3 à 4% du trafic mais 27% des morts.
90% des victimes sont à déplorer hors agglomération. Elles sont le plus souvent frappées dans des trajets du quotidien et la mortalité est particulièrement forte dans les zones rurales.
On a 2,7 fois plus de risques de mourir sur ces routes" a déclaré le préfet Philippe Vignes.
Le préfet annonce des mesures rapides
A partir du 1er juillet prochain, une des mesures phares du Comité Interministériel de la Sécurité Routière sera la diminution de la vitesse de 90km/h à 80km/h, sur les routes aux voies non-séparées, notamment les départementales. Cela devrait réduire les effets de la vitesse sur les accidents.
Autre mesure phare, elle a été détaillée par le Délégué interministériel à la Sécurité Emmanuel Barre de passage à Perpignan et Montpellier ce mercredi.
Elle vise à lutter contre le téléphone au volant.
Par exemple, quand un automobiliste sera l'auteur d'une double infraction, téléphone en conduisant + stop glissé, son permis de conduire lui sera retiré sur le champ.
Alcool, stupéfiants et/ou vitesse, un cocktail dangereux
Les causes des accidents dans les Pyrénées-Orientales sont l'alcool et les stupéfiants mais également la vitesse excessive. L'augmentation du nombre de procès-verbaux produits par les radars et le chiffre des interceptions dues à la vitesse le prouvent.
Pour tenter d’inverser les mauvaises courbes de l’accidentologie, les autorités ont également annoncé la mise en place, très prochainement, de contrôles en matière de stupéfiants grâce à des prélèvements salivaires sur les automobilistes.
Des échantillons qui seront aussitôt envoyés dans un laboratoire de Toulouse, ce qui devrait simplifier le travail des services de sécurité. Le nombre des contrôles va augmenter dans ce domaine car il est jugé insuffisant.
Les routes catalanes sont encore trop souvent le lieu d'accidents comme le montre les mauvais chiffres de ce début 2018.
62 accidents entre le 1er janvier et le 15 mars, pour 3 morts et 81 blessés.
32 morts en 2017 sur les routes catalanes auxquels s’ajoutent les 6 jeunes victimes de l’accident de Millas, c’est 10 de plus qu’en 206. Une hausse très importante.
•
©F3 LR