Gens du voyage près de Perpignan : "indésirables" à Saint-Cyprien, les caravanes partent et s'invitent dans une commune voisine

Chassées du parc de la Prade à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, près de 300 caravanes sont reparties en convoi, mardi matin. Elles se sont installées dix kilomètres plus loin, dans un champ d'une commune voisine, à Corneilla-del-Vercol. Là aussi, élus et habitants se mobilisent contre l'arrivée de ces gens du voyage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jours après avoir campé sans autorisation au parc de la Prade, dans le centre de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), les caravanes de la mission évangélique ont donc repris la route en fin de matinée, ce mardi 1er août.

Leur installation au coeur de cette station balnéaire, en pleine saison touristique, avait provoqué l'ire des élus locaux comme de la population. 

Ces gens du voyage, qui font partie des groupes qui sillonnent la France chaque année de début mai à fin septembre pour des grands rassemblements évangéliques, se sont installés un peu plus loin, à Corneilla-del-Vercol, sur un terrain privé en bordure de la voie ferrée. 

Selon le maire de cette commune, les gendarmes auraient tenté de leur bloquer le passage mais au vu de l'énorme bouchon qui s'est formé sur la D914, double voie entre Elne et Perpignan, les militaires auraient "reçu l’ordre de laisser entrer le convoi sur un terrain privé entre Corneilla et Villeneuve de la Raho, pour libérer cet axe stratégique", explique Christophe Manas, sur la page Facebook de la ville.

"Double peine"

Dans cette publication, le maire explique avoir assisté, impuissant, avec les propriétaires des terrains et les gendarmes, à cette installation de force malgré leurs protestations.

Situation d'autant plus désolante que, selon lui, la communauté de communes Sud Roussillon dont sa ville fait partie, remplit ses engagements en termes d'accueil des gens du voyage dans le cadre d'un schéma départemental avec l’aire de grand passage située à Saint-Cyprien.

Les capacités sur le département, elles, ne sont pas respectées et cela fragilise l’édifice tout entier. Nous sommes donc, avec mes collègues maires de Sud Roussillon, soumis à la double peine d'avoir une aire en capacité et de subir les installations illicites ! 

 Christophe Manas, maire de Corneilla-del-Vercol

Christophe Manas a appelé ses administrés à se joindre à la manifestation pacifique prévue ce mardi à 18 heures, devant la mairie de Saint-Cyprien pour protester et demander à la préfecture comme aux pouvoirs publics de leur venir en aide. 

Selon nos confrères de l'Indépendant, le pasteur de la mission évangéliste affirme que rien n'a été dégradé et que la préfecture connaissait leur projet de venir passer 15 jours dans les Pyrénées-Orientales de longue date.

Les caravanes devaient initialement s'installer à Saint-Nazaire, au nord de Saint-Cyprien, mais le terrain n'était pas praticable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité