Le lézard ocellé peut mesurer jusqu'à 70 cm et est installé en France, notamment du côté des Pyrénées-Orientales, dans le massif des Corbières. Il est aujourd'hui menacé par l'urbanisation et le changement climatique.
C'est un habitant de nos murs de pierre qui pourrait bien disparaître. Le lézard ocellé, qui mesure jusqu'à 70 cm une fois adulte, ce qui fait de lui le plus grand lézard de France métropolitaine, est aujourd'hui victime de nombreuses menaces, dont notamment l'urbanisation et le changement climatique.
Il est magnifique, et comme il est vert, c'est vrai qu'il peut ressembler à d'autres lézards.
Marie Forissier Chargée de mission au parc naturel de Corbières-Fenouillèdes
S'il ressemble à un iguane, cet insectivore est reconnaissable à ses écailles aux multiples couleurs, et surtout, à ses ocelles, c'est-à-dire des petites taches bleues sur le flanc.
Une espèce protégée
"Il se situe essentiellement dans le secteur sec des Corbières, c'est-à-dire l'habitat méditerranéen type avec des garrigues et des maquis", explique Marie Forissier, chargée de mission au parc naturel de Corbières-Fenouillèdes. Pour approcher l'animal à sang froid dans son milieu naturel, sur les hauteurs d'Opoul-Périllos, dans les Pyrénées-Orientales, cette dernière privilégie les déplacements en voiture. Le reptile est en effet très craintif des humains.
"Cette espèce est aujourd'hui protégée car estimée comme vulnérable, rappelle la chargée de mission. On a donc besoin de comprendre les mécanismes à l'œuvre dans sa disparition et aussi mettre en place des mesures qui peuvent permettre de le protéger."
Le lézard ocellé fait aujourd'hui partie d'un plan national d'action pour s'assurer qu'ils puissent continuer à proliférer dans nos murs de pierre.