Le centre Handi Chien de Lyon a fait une halte près de Perpignan pendant 15 jours. Objectif : former des chiens pour qu'ils accompagnent des personnes en situation de handicap moteur dans leur quotidien. Deux semaines durant lesquelles compagnons et maîtres se découvrent et apprennent à se connaître.
Entre Maxime et Spyrou, c'est le début d'une belle amitié. Une amitié au service d'une nécessité pour le jeune homme, tétraplégique depuis trois ans.
Spirou m'aide à ramasser des objets, à ouvrir les portes aussi et puis on a fait un test aujourd'hui car je n'arrive pas à enlever mon pull seul. Mais grâce à l'aide de Spirou c'est possible.
Maxime
Une formation spécifique dès le plus jeune âge
Spirou est un jeune labrador noir plein d'énergie et de bonne volonté. Durant quinze jours, il a suivi avec attention et beaucoup d'application la formation de handi-chien dispensé par des éducateurs spécialisés Le stage, proposé par une association lyonnaise, permet à chacun de prendre ses marques.
C'est un stage d'adaptation pour que les futurs bénéficiaires puissent rencontrer leur chien. Il doivent apprendre les commandes, apprendre à maîtriser le chien. Ce stage dure quinze jours, c'est très intense. Il y a quand même 52 commandes et il faut que les stagiaires sachent les maîtriser à la fin de la formation.
Françoise Olivo, présidente de la "Catalane Handi'chiens"
"Ramasse mes lunettes", "apporte-moi une bouteille d'eau", "ouvre le tiroir"... Pendant deux semaines, chiens et bénéficiaires ont ainsi l'occasion de s'habituer l'un à l'autre et d'apprendre les bons gestes, des gestes qui peuvent sauver parfois. En cas de danger ou de problème, le chien est dressé à aboyer pour alerter l'entourage ou bien apporter le téléphone à son maître. Toute une éducation enseignée dès leur plus jeune âge par les familles d'accueil, seize mois durant et même dès leur naissance.
Les éleveurs avec lesquels nous travaillons, on leur demande un minimum de travail de sociabilisation auprès de leur chiot de manière à ce qu'on ait des chiots qui ont déjà pu côtoyer le quotidien d'une famille et qui ont été habitué à des bruits divers et variés.
Cynthia Poupelin, éducatrice canine
Jamais sans Impoo !
Une fois prêts, ces compagnons sont prêtés aux familles par l'association La Catalane Handi'Chiens. C'est le cas d'Impoo qui allège le quotidien d'Emma depuis huit ans. "Il m'aide à ramasser des choses et contrairement à d'autres chiens, il ne vole pas de nourriture", raconte la jeune femme qui ne se défait pas un instant de son sourire quand elle parle de son compagnon. Car il existe une dimension encore plus grande au-delà de l'aide que ces chiens apportent aux personnes en situation de handicap moteur. Impossible aujourd'hui pour Emma de se passer d'Impoo dans tous les sens du terme.
Il a changé ma vie. Avant, personne ne me parlait et maintenant, depuis que j'ai Impoo tout le monde vient converser avec moi. Les gens me demandent de ses nouvelles, comment ça se passe avec lui. C'est un soulagement de l'avoir. Il me rend indépendante et plus autonome.
Emma Rigola
La présence d'Impoo aux côtés d'Emma représente également une tranquillité d'esprit pour sa maman, Marie-Pierre, qui s'est arrêtée de travailler pour s'occuper de sa fille.
Grâce à Impoo, c'est vrai qu'Emma est plus autonome. Je suis plus confiante aujourd'hui quand elle sort ou quand je la laisse toute seule à la maison parce que je sais que si Emma a un souci le chien aboie. Impoo fait partie de la famille à 100%, on part en vacances avec lui, on a pris plusieurs fois l'avion avec lui, si on sort c'est avec lui, à la plage, partout. Jamais sans Impoo !
Marie-Pierre Rigola, Maman d'Emma
De la plage, Impoo pourra bientôt en profiter pleinement puisqu'à presque dix ans, il est temps pour lui d'envisager d'ici quelque temps sa retraite au soleil. Ce qui est certain en tout cas c'est que même à la retraite Impoo demeurera au sein de son foyer d'adoption auprès d'Emma car le lien qui les unit est tout simplement extraordinaire.
Écrit avec Romane Sabathier