Incendie : 200 pompiers mobilisés dans la nuit à Saint-André, 10 hectares détruits et un feu qui interroge

Un violent incendie s'est déclaré vendredi 4 août 2023 dans la soirée à Saint-André dans les Pyrénées-Orientales. Le feu a ravagé dix hectares au total. 200 pompiers ont été mobilisés pour venir a bout des flammes qui menaçaient un camping et des cabanons.

L'alerte a été donnée vers 22 heures ce vendredi 4 août 2023. L'incendie s'est déclaré à Saint-André au niveau du secteur de la Pave. 200 pompiers ont été très vite mobilisés au sol pour venir à bout de ce feu de végétation sur le massif, attisé par la Tramontane.

Les soldats du feu ont dû batailler ferme pour éviter la propagation des flammes vers un camping situé à proximité. La soixantaine de pompiers qui étaient partis prêter main-forte aux bombers catalans à Portbou ont dû être rapatriés.

À une heure du matin, le SDIS 66 indiquait que le feu était fixé et que les opérations de noyage étaient en cours.

Au final, dix hectares ont brûlé et 14 personnes ont dû être évacuées. Les sinistrés ont été relogés par la mairie de Saint-André.

On ignore l'origine de cet incendie mais Alain Lagarraigue, adjoint au maire chargé de la sécurité, ne cache pas ses soupçons.

C'est bizarre ces feux qui s'allument toujours le soir, toujours un jour de grand vent et c'est le cinquième ou sixième départ de feu depuis le mois de juin entre Argeès et Saint-André.

Alain Lagarrigue, adjoint au maire de Saint-André chargé de la sécurité.

Des agents de l'ONF étaient justement ce samedi matin sur place pour insepcter le terrain et tenter d'identifier les causes du sinistre.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité