Quatre hectares de basse végétation ont brûlé dans un incendie à Ortaffa, au sud de Perpignan. 60 sapeurs-pompiers, un hélicoptère et un avion de la sécurité civile ont été engagés. Le feu est maîtrisé.
À 15h30, ce mardi 27 juin, la tour de surveillance a vu une fumée qui montait entre la commune de Saint-Cyprien et celle d'Ortaffa dans les Pyrénées-Orientales. Aussitôt, elle prévient le SDIS 66 qui se rend directement sur place.
Quatre hectares
Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été engagés afin de contrôler le feu qui s'est propagé sur quatre hectares de basse végétation : chêne, liège et broussailles.
Le SDIS a été soutenu par une flotte aérienne : l'hélicoptère bombardier d'eau, loué pour l'été, a réalisé sept largages. L'avion Dash de la sécurité civile a quant à lui réalisé deux largages de produit retardant.
À 17h40 le feu était considéré comme maîtrisé, le SDIS devant encore mener une grosse opération de traitement des lisières.
Par sécurité, la ligne SNCF entre Le Boulou et Elne a été coupée. Le passage des trains reprendra une fois que le feu sera fixé.
Risque exceptionnel
La journée avait été placée au niveau de risque incendie "exceptionnel" par le SDIS 66 pour le nord des Pyrénées-Orientales. La commune d'Ortaffa au sud de Perpignan est située dans le Roussillon en risque "élevé".