Un contingent de 42 pompiers et 41 militaires français vont partir lutter contre les incendies qui ravagent le Chili. Parmi eux, cinq pompiers catalans, spécialisés dans la technique du feu tactique.
En douze jours, plus de 300 incendies ont parcouru au moins 400.000 hectares au Chili. Ils ont fait au moins 26 morts, 1 260 blessés et laissé 3 à 4 000 personnes sans logements.
C'est une vague de chaleur intense qui est à l'origine de ces vastes feux de forêt. Mais outre la canicule, 33 individus ont été interpellés, soupçonnés d'avoir allumé volontairement certains incendies.
L'aide des pompiers catalans
C'est l'heure du départ pour cinq pompiers des Pyrénées-Orientales. Mardi soir, ils seront au Chili.
Agent territorial à Perpignan, Jean a posé trois semaines de congés pour cette mission. Sa toute première à l'étranger.
On est à la fois content et stressé de partir. Surtout, nous sommes prêts pour affronter les feux qui nous attendent là-bas.
Jean Farines, pompier volontaire.
Au Chili, il faudra travailler dans des conditions difficiles. Tous les jours, le mercure dépasse les 37°C à 38°C, avec peu d'humidité et un vent moindre qu'en Roussillon mais avec des rafales à 45km/h tout de même.
Les flammes ont déjà ravagé une surface équivalente aux Pyrénées-Orientales, soit plus de 4 000km2.
Des pompiers spécialistes des feux tactiques
Sur place, nos pompiers seront en charge d'allumer des feux tactiques. Une technique de "coupe-feu" qu'ils pratiquent depuis plusieurs années.
"Il s'agit de gérer les lisières. Le but est de faire des zones de brûlé pour que le feu arrive dessus et privé de combustible n'est plus ou moins de virulence. Et il s'éteint de lui-même", explique l'un d'eux.
Et c'est parce qu'ils sont spécialistes du contre-feu qu'ils ont été choisis.
Nos personnels maitrisent cette technique depuis plus de 20 ans. Ils ont déjà été engagés sur des feux géants en Suède, en Russie ou en Nouvelle-Calédonie. Ils ont une vraie expérience.
Jean-Claude Commes, lieutenant-colonel au SDIS des Pyrénées-Orientales.
6 pompiers de l'Hérault sont également du voyage.
D'ici trois semaines, si les feux ne sont toujours pas maitrisés, un autre contingent français prendra le relais au Chili.
Ecrit avec Henry de Laguerie.