Cinq sapeurs-pompiers du Centre départemental d'incendie et de secours du Gers vont s'envoler pour le Chili ce lundi 13 février. Ils sont volontaires pour apporter leur aide aux pompiers chiliens engagés depuis quelques jours sur d'immenses feux de forêt.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pompiers du Gers spécialisés dans les interventions en forêt vont prêter main forte à leurs homologues chiliens mobilisés sur des fronts d'incendies gigantesques.

Cinq sapeurs-pompiers du SDIS 32, quatre hommes et une femme, se sont portés volontaires pour aider le Chili dans sa lutte contre les feux de forêt qui sévissent sur leur territoire depuis le 1er février.

L'équipe a rejoint 42 autres pompiers et 40 militaires à l'aéroport de Marignane (13) pour un départ en fin d'après-midi.

L'organisation de cette mission de sécurité civile est coordonnée par la Zone de défense et sécurité sud. Après l'envoi d'un avion chargé de fret samedi dernier, les hommes et femmes de sept autres SDIS vont s'envoler à leur tour ce lundi pour Santiago du Chili. 

Une mission exceptionnelle 

Les soldats du feu sont des experts en matière d'intervention sur les feux de forêt. Ils suivent une formation et des entrainements régulièrement. Lors des grands incendies de l'été 2022 en Gironde (33), les pompiers du Gers étaient déjà mobilisés aux côtés de leurs homologues locaux.

Des centaines de milliers d'hectares ravagés

Depuis le 1er février 2022, des incendies gigantesques ravagent la partie sud du pays, à quelques centaines de kilomètres de la capitale de Santiago notamment, où 370.000 hectares sont déjà partis en fumée. Près de 6.000 pompiers chiliens sont à pied d'œuvre mais face à l'ampleur du brasier, le pays a besoin de l'aide internationale.

Plus près de chez nous, la Gironde est le département qui a le plus souffert des incendies l'été dernier. À titre de comparaison, en Nouvelle-Aquitaine ce sont près de 45.000 hectares de végétation qui ont été dévastés par les incendies en 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information