Le jeudi 2 juin, un individu a réussi à franchir la première enceinte de la prison de Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour projeter un colis dans la cour de promenade du centre de détention. La fouille des détenus qui a suivi n'a pas permis de retrouver le contenu du colis. Le syndicat UFAP-Unsa Justice s'inquiète.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un problème récurrent, régulièrement dénoncé par les syndicats de l'administration pénitentiaire : les projections de colis, par dessus-les murs des prisons. Un moyen de faire rentrer de nombreuses choses illicites dans les lieux de détention : des stupéfiants, de l'alcool, des téléphones ou même des armes.

Un "colis volumineux" projeté dans la prison

Un problème qui a trouvé une nouvelle illustration ce jeudi 2 juin. Il est 15h20 lorsqu'un individu cagoulé et portant des lunettes de soleil escalade les grillages du centre pénitentiaire. L'homme a progressé jusqu'au pied du mirador et a projeté un colis volumineux dans la cour de promenade. Le surveillant du mirador a immédiatement sonné l'alarme. Mais l'individu avait déjà pris la fuite avec un complice qui l'attendait en scooter, lorsque la police est arrivée.

Une fouille menée dans la foulée dans la cour de promenade n'a pas permis de retrouver le colis ou les objets qu'il contenait. Dans un communiqué publié notamment sur sa page Facebook, le syndicat UFAP-UNSA justice s'inquiète des conséquences éventuelles de cette projection.

Le syndicat "craint que des armes et des explosifs se soient introduits dans [les] murs" et demande "une fouille générale du Centre de détention, afin de garantir la sécurité de toutes les personnes de l'établissement." L'UFAP-UNSA justice demande aussi une modification de la législation afin "d'interdire l'accès du domaine pénitentiaire à des individus malveillants". Mais également "la réintégration immédiate de tous [les] détenus présents en cours de promenade lorsque des colis illicites sont réceptionnés, à l'image de ce qui se fait dans d'autres établissements," afin d'éviter que les prisonniers n'ouvrent les colis et ne s'emparent des objets envoyés.

Le syndicat demande enfin plus de rondes de police autour de l'établissement ainsi qu'une revalorisation des salaires des surveillants, afin de permettre des recrutements. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information