Après quatre mois d'enquête, les policiers catalans ont procédé, ce 23 août, à l'arrestation d'un trafiquant de drogue espagnol. L'homme de 29 ans faisait pousser ses plants de marijuana en les arrosant de l'eau d'une rivière qu'il avait détournée.
Dans la commune du Coll de Nargo, en Catalogne (Espagne), s'épanouissent la faune, la flore et... 4 400 plants de marijuana. Au milieu d'une zone boisée, un groupe de trafiquants de drogue se sont établis.
Plantations, espace de séchage, coin cuisine, coin nuit : un véritable camp de base pour les dealers... mais les Mossos d'Esquadra les ont dénichés.
Quatre mois d'enquête discrète
Pour tenter de démanteler ce vaste réseau de drogue, l'un des plus gros répertoriés à ce jour dans les Pyrénées, les opérations des équipes de police catalane ont débuté au mois de mai 2023. Des démarches discrètes sur le terrain pour identifier les zones et les auteurs du trafic.
La mission a porté ses fruits : 4 400 plants ont été localisés. Dans leur action de terrain, les agents ont aussi découvert une rivière, détournée jusqu'au camp pour les alimenter en eau.
Pour l'heure, un seul homme de 29 ans a été arrêté. L'enquête se poursuit à la recherche d'éventuels autres trafiquants implantés dans le réseau.