Nouvelle illustration de la crise des urgences en France. La clinique Saint-Pierre fermera son service des urgences à compter du 11 avril entre 23 heures et 8 heures. Si la direction assure que ce n'est que temporaire, aucune date de réouverture n'est pour l'instant annoncée.
Dans moins d’un mois, les portes des urgences de la clinique Saint-Pierre, à Perpignan, resteront closes la nuit.
De quoi inquiéter ses usagers. "Qu'est-ce qu'on va faire en cas d'urgence ? Où aller ? Vers qui se tourner ? J'ai peur que ce soit la catastrophe totale", s'inquiète une patiente interrogée par notre équipe de France 3 Pays Catalan.
Manque de médecins
Dans un communiqué, l’établissement justifie cette décision par le manque de médecins urgentistes pour prendre en charge les patients. Les urgences vitales comme la cardiologie ou la réanimation continueront d’être accueillies, même si des bruits de couloirs circulaient sur cette fermeture. Le personnel n’en revient toujours pas.
"Nos collègues ont reçu l'information par mail leur demandant quels étaient leurs souhaits en cas de fermeture des urgences pour la nuit. Les organisations syndicales et les délégués du personnel n'ont pas du tout été prévenus. C'est nous qui sommes allés vers la direction, car les salariés étaient paniqués", précise Charlotte Bailly, déléguée syndical CGT à la clinique Saint-Pierre.
Poste vacant depuis plus de trois mois
Les syndicats réclament le recrutement d'un nouveaux médecin urgentiste. Parti en décembre, celui-ci n’a même pas trouvé de successeurs.
"C'est une catastrophe car on arrive au bout d'un système et on va retrouver cela partout en France. C'est autant de patients qui ne seront pas pris en charge et quand on est médecin ce n'est pas ce qu'on souhaite", regrette Pierre, ancien médecin.
Si la fermeture est dite temporaire, aucune date de réouverture n’est encore annoncée.
Ecrit avec Romane Sabathier.