Jacqueline Cartier, comédienne puis journaliste, est décédée à Sainte-Marie-la-Mer

Comédienne puis journaliste culturelle, Jacqueline Cartier est décédée jeudi à Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Également auteure de plusieurs ouvrages, elle est morte à l'aube de ses 96 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacqueline Cartier, comédienne puis journaliste culturelle, est décédée jeudi à Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.

Pensionnaire de la Comédie-française


Née le 22 juillet 1922, Jacqueline Cartier fut d'abord pensionnaire de la Comédie-française, joua dans plusieurs films. Dans les années 1950, elle participe au feuilleton radiophonique "La famille Duraton", divertissement des plus populaires.



Critique de théâtre et de spectacles


Puis elle s'oriente vers une carrière de critique de théâtre et de spectacles, pour l'Aurore puis France-Soir. C'était "l'éternelle amoureuse des mondes du cirque, des lettres, du théâtre, du cinéma, de la danse et des chats", écrit sa filleule Sophie Dynam, dans un texte transmis lundi à l'AFP.


"Aimée et reconnue dans le monde du spectacle"


"Aimée et reconnue dans le monde du spectacle, de Maurice Béjart à Pierre Cardin, des Branquignols à Line Renaud, de la famille Grüss au festival de Monte-Carlo, elle n'avait aucune frontière, elle aima et admira de tout son coeur", ajoute-t-elle. Jacqueline Cartier écrivit aussi plusieurs ouvrages, avec Mireille Mathieu et Josephine Baker, sur les coulisses de Bobino ou encore sur Charles Vanel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information