Comédienne puis journaliste culturelle, Jacqueline Cartier est décédée jeudi à Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Également auteure de plusieurs ouvrages, elle est morte à l'aube de ses 96 ans.
Jacqueline Cartier, comédienne puis journaliste culturelle, est décédée jeudi à Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.
Pensionnaire de la Comédie-française
Née le 22 juillet 1922, Jacqueline Cartier fut d'abord pensionnaire de la Comédie-française, joua dans plusieurs films. Dans les années 1950, elle participe au feuilleton radiophonique "La famille Duraton", divertissement des plus populaires.
Critique de théâtre et de spectacles
Puis elle s'oriente vers une carrière de critique de théâtre et de spectacles, pour l'Aurore puis France-Soir. C'était "l'éternelle amoureuse des mondes du cirque, des lettres, du théâtre, du cinéma, de la danse et des chats", écrit sa filleule Sophie Dynam, dans un texte transmis lundi à l'AFP.
Décès de la comédienne et journaliste Jacqueline Cartier https://t.co/cMZnwHJHJQ pic.twitter.com/rS8jyW4fD5
— Culturebox (@Culturebox) 24 juillet 2017
"Aimée et reconnue dans le monde du spectacle"
"Aimée et reconnue dans le monde du spectacle, de Maurice Béjart à Pierre Cardin, des Branquignols à Line Renaud, de la famille Grüss au festival de Monte-Carlo, elle n'avait aucune frontière, elle aima et admira de tout son coeur", ajoute-t-elle. Jacqueline Cartier écrivit aussi plusieurs ouvrages, avec Mireille Mathieu et Josephine Baker, sur les coulisses de Bobino ou encore sur Charles Vanel.