"Je pleure car je n'ai plus de force" : l'insoutenable quotidien des sans-abri

Environ 200 SDF dormiraient chaque nuit dans la rue à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Un nombre qui a augmenté depuis le Covid. Les bénévoles leur ont offert un repas de Noël et des vêtements chauds.

Les bénévoles sont à l'œuvre pour les fêtes de fin d'année pour offrir des repas et du réconfort aux plus démunis, des repas et des vêtements pour les sans-abri de Perpignan.

Il ne faut pas moins de deux voitures pour tout embarquer en direction du quartier saint Assicle, non loin de l'abri de nuit de la Croix-Rouge.

La plupart des sans-abri dorment sous une tente. Pour Johann, 56 ans, qui vit habituellement dans un village non loin de là, la situation est très difficile. "Il y a beaucoup de vent ces derniers jours, c'est insupportable. La tente bouge et, de temps en temps, il y a quelque chose qui tombe, des branches, ça fait peur. 

De temps en temps je pleure car je n'ai plus de force. Je veux qu'on m'aide.

Johann

SDF

Vies cabossées

Guillaume le Marseillais est à la rue, lui, depuis 13 ans. Les bénévoles le connaissent bien. "Derrière chaque SDF il y a un parcours."

Derrière chaque personne sans abri, il y a une histoire. Avant, il avait tout : un travail, un logement. Il a tout perdu et a du mal à remonter la pente.

Fatouma

Bénévole de l'association au Coeur de l'humanité 66

D'après l'association "Au cœur de l'humanité 66", le nombre des sans-abri à Perpignan a augmenté depuis la covid. Selon les associations près de 200 personnes dormiraient dans les rues à Perpignan

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité