"Le froid comme le chaud ça nous pose énormément problème", une salle climatisée ouverte temporairement aux SDF

durée de la vidéo : 00h02mn10s
La chaleur accablante à Montpellier pèse aussi sur ceux qui vivent dans la rue.
Une salle climatisée a été ouverte par la municipalité dans le quartier d'Antigone à Montpellier, dans l'Hérault, pour permettre aux sans-abris de profiter d'un bref moment de fraîcheur. ©Thomaso Camille / France 3

La ville de Montpellier, dans l'Hérault, a ouvert pour trois jours une salle climatisée à destination des sans-abri, particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs et au manque d'eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une sorte de "plan grand chaud". Dans le quartier d'Antigone, au centre de Montpellier (Hérault), la municipalité a mis à disposition du 19 au 21 juillet inclus une salle climatisée pour permettre aux sans-abri de venir échapper l'espace de quelques heures aux fortes chaleurs.

Dans le cadre du plan canicule, cette salle est ouverte de 9h à 21h et met à disposition eau et café pour les accueillis.

L'initiative est super bien, sachant que le froid comme le chaud ça nous pose énormément problème quand on est dehors.

Florient, 27 ans, SDF

Un stand de la Croix Rouge se trouve également sur place pour les autres types de demande. "On a des maraudes pour aller vers les personnes qui peuvent être en souffrance dans la rue par ces fortes chaleurs, des distributions d'eau avec de la sensibilisation et parfois un accompagnement vers cette salle climatisée", explique Tom Barbe, cadre de permanence Croix-Rouge 34.


Ce jeudi 20 juillet, l'initiative est particulièrement bienvenue pour une famille albanaise dont la fille de 13 ans souffre d'une forte fièvre. "Il fait très chaud, soupire la mère dans un français approximatif, remerciant les organisateurs pour l'initiative. Mais ce qui est important pour moi, c'est d'avoir un logement. J'appelle le 115 tous les jours, mais ils me disent qu'il n'y a pas de place."

La métropole envisage de renouveler l'opération en cas de nouvelle alerte canicule. Encore ce jeudi matin, l'Hérault se trouvait en vigilance orange canicule.

Écrit avec Camille Thomaso et Sylvie Bonnet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information