Alors que la canicule s'installe dans le Gard, une structure touristique de Sommières a pris une décision radicale : fermer sa piscine pour l'été. Un moyen de faire des économies et d'anticiper les sacrifices que demande le manque d'eau dans la région.
C'est un centre de séjours touristiques avec piscine fermée. Pas de problème technique ici à Sommières, mais une volonté de l’association qui gère le lieu. Face à la sécheresse qui sévit dans le Gard, elle a décidé de se priver de cet équipement pour la saison. C'est ce qu'ont constaté Pauline Pidoux et Camille Astruc, journaliste à France 3 Pays Gardois.
Donner du sens
"Aujourd’hui, on se pose encore des questions : est-ce qu’on va la rouvrir ? Qu’est-ce qu’on pourrait en faire ?, s'interroge Patrick Bruyère, responsable de la politique environnementale écolabel sur site. Ce qui est certain, c’est qu’il faut mettre du sens dans tout ça. Et ça, ça a un sens."
Dans cet hébergement classé écolabel depuis 2012, la décision est plutôt acceptée par les vacanciers.
"C’est normal qu’on fasse des économies", juge un vacancier. "Il faut avoir une attitude responsable, complète une touriste. Il n’y a pas d’eau, beh tant pis, on fait autre chose."
Une autre nuance : "C’est un peu frustrant, même si on connaît les raisons et qu’elles sont justifiées. C’est un peu frustrant de passer un séjour avec cette chaleur et ne pas pouvoir se rafraîchir un peu."
Tourisme durable
Ici, faire autrement est devenu une nécessité. Il y a deux ans la pompe du puits tombe en panne à cause du manque d’eau. La nouvelle pompe doit être installée 70 cm plus bas que l’ancienne. C’est le déclic. "Il est très important pour nous d’agir et de repenser le parc, explique Florence Couvreur, la directrice du domaine Le Cart. On a revu le système d’arrosage et on a revu des espaces, les espaces d’eau etc."
Pour la structure, fermer la piscine est donc un geste écologique de plus mais aussi un moyen d’inciter vacanciers et professionnels à se pencher sur le tourisme durable.