Canicule. L'Hérault et le Gard passent en vigilance orange dès mercredi midi

Après les Pyrénées-Orientales ce mardi midi, c'est au tour des départements de l'Hérault et du Gard de passer au niveau 3 de l'alerte canicule à partir 12h ce mercredi, annonce Météo France. La vague de chaleur qui s'abat sur le pourtour méditerranéen fait grimper le thermomètre au-delà de 40°.

Alors que le sud-est de l'Hexagone essuie une forte hausse des températures, Météo France place trois nouveaux départements en vigilance orange à partir de mercredi 19 juillet 2023 : le Gard, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône.

Dès mardi, sept départements étaient placés en vigilance orange : les Pyrénées-Oriantales, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Le phénomène météorologique n’est pas exceptionnel pour la saison, mais ses conséquences restent inquiétantes pour les personnes fragiles ou très exposées.

Dôme de chaleur

La vague de chaleur actuelle touche les départements du Languedoc Corse et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, allant jusqu'à la canicule. Les températures ont déjà dépassé les 40°C dans les Pyrénées-Orientales ce mardi après-midi. Un record a même été battu à Serrelongue, à 700 mètres d'altitude.

"C'est un épisode qui a un caractère exceptionnel par sa durée et son ampleur géographique, par rapport à ce qu'on a eu en 2022", expliquait Alix Roumagnac, président de Predict Services, une filiale de Météo France, ce mardi 17 juillet à Laurent Beaumel et Cédric Métairon, journalistes à France 3 Occitanie. "Avec le phénomène El Niño, qu'on observe depuis des années, l'eau se réchauffe dans l'Est du pacifique, ce qui génère des températures plus fortes sur l'ensemble du globe et accélère le processus de réchauffement climatique."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité