Ce lundi 17 juillet et jusqu'à vendredi, un épisode de canicule va toucher le sud de la France et plus largement l'ensemble du pourtour méditerranéen. Quelles sont les zones les plus touchées, pourquoi parle-t-on de canicule et en quoi est-ce exceptionnel ? On vous dit tout.
Le Sud suffoque sous la chaleur. Mardi 18 juillet à 12h, les Pyrénées-Orientales devraient s'ajouter à la liste des départements en alerte orange canicule à partir de midi, passant le total à sept, auxquels s'ajoute Andorre. Le Gard, l'Hérault, la Lozère, l'Aveyron et le Tarn sont, eux, en alerte jaune.
Les habitants d'Occitanie sont habitués aux fortes températures, mais l'épisode de chaleur actuel n'est néanmoins pas anodin. Voici quelques éléments de réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
Quand parle-t-on de canicule ?
Il ne suffit pas de fortes chaleurs pour parler de canicule. La définition précise de cette dernière, selon Météo France, correspond à des températures élevées, de jour comme de nuit, pendant au moins 72 heures consécutives et qui représentent un risque sanitaire important pour l'Homme (insolation, déshydratation, etc...)
Pour ce qui est de définir une température élevée, chaque département à son référentiel en fonction des normales de saison.
À l’inverse, on parle de pics de chaleur pour des températures nettement supérieures aux normales de saison et qui dure entre 24 à 48h, et de vagues de chaleur pour des températures nettement plus élevées que la normale pendant plusieurs jours.
Est-ce exceptionnel ?
"C'est un épisode qui a un caractère exceptionnel par sa durée et son ampleur géographique, par rapport à ce qu'on a eu en 2022", explique Alix Roumagnac, président de Predict Services, une filiale de Météo France, et c'est en partie la conjoncture météorologique qui en est responsable. "Avec le phénomène El Niño, qu'on observe depuis des années, l'eau se réchauffe dans l'Est du pacifique, ce qui génère des températures plus fortes sur l'ensemble du globe et accélère le processus de réchauffement climatique."
Le mois de juin de 2023 est en effet le deuxième plus chaud jamais observé sur la période 1900-2023 à l'échelle du globe, et la France (hors juin 2003) n'y fait pas exception, notamment dans le nord du pays. La première semaine de juillet a également été la plus chaude jamais enregistrée en moyenne dans le monde.
Le dérèglement climatique est là, il faut arrêter d'en parler au futur.
Alix Roumagnac, directeur de Meteo Predict
"Alors qu'avant, les canicules étaient ponctuelles, comme celle de 2003, elles sont désormais amenées aujourd'hui à se répéter presque chaque année, en témoigne celle de 2019 et de 2022."
Quelles sont les zones les plus touchées ?
Si le nord de la France est pour l'instant relativement épargné par rapport à l'année dernière, le météorologue anticipe des températures qui vont approcher, voire dépasser, les 40 degrés dans une partie du sud de la France. "C'est dans les terres, et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes, que des records absolus de température vont très probablement être battus cet été."
Bien sûr, la France n'est pas la seule concernée par cet épisode de chaleur, puisque le sud de l'Europe et plus globalement tout le pourtour méditerranéen sont touchés (Espagne, Italie, Grèce et nord de l'Afrique).