MÉTÉO. Alerte canicule : les Pyrénées-Orientales en vigilance orange dès mardi, cinq départements d'Occitanie en jaune

Après le Gard lundi, quatre départements sont placés en vigilance jaune canicule ce mardi : l'Hérault, la Lozère, l'Aveyron et le Tarn, annonce Météo France. Les Pyrénées-Orientales passent, elles, directement en vigilance orange, troisième niveau d'alerte sur l'échelle qui en compte quatre.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Gard a été placé en vigilance jaune canicule à partir de 12h ce lundi 17 juillet 2023, avait indiqué la préfecture dans la matinée. 

Dans l'après-midi, Météo France étend la zone de vigilance. Apartir de 12h ce mardi 18 juillet 2023, les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance orange, tandis que l'Hérault, le, la Lozère, l'Aveyron et le Tarn passent en jaune. 

Hausse des températures

Une augmentation des températures est attendue ans les prochaines heures.

Cette hausse des températures démarre ce lundi 17 juillet par l'est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et par la Corse. Elle s'étendra ensuite au Languedoc et au Roussillon. Elle s'amplifiera davantage mercredi avec très localement jusqu'à 40°C sur le Gard et les Pyrénées-Orientales.

24 départements du sud-est

Un bulletin de vigilance canicule a été émis par Météo France. Il concerne 24 départements de l'arc méditerranéen et de la Corse. Tous sont en jaune, sauf sept placés en vigilance orange : les Pyrénées-Oriantales, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Le phénomène n’est pas exceptionnel pour la saison, mais ses conséquences restent inquiétantes pour les personnes fragiles ou très exposées.

La couleur jaune correspond au niveau 2 de vigilance sur une échelle qui en compte quatre. Pour la préfecture du Gard, il s'agit de renforcer ses actions de communication en particulier pour les personnes fragiles ou surexposées. Le niveau 3 ou orange correspond à une alerte canicule, avec des actions de préventoin et de gestion alors mises ne place.