A l’heure où le soleil brille fort sur les terrasses, les assiettes continuent de se remplir. Mais pas n’importe comment ! Les clients privilégient les salades et ils ont raison. Explications du Pr Antoine Avignon, chef du service nutrition au CHU de Montpellier.
À l’extérieur, le mercure s'affole : 37 degrés au thermomètre, ce mercredi 19 juillet 2023. Dans un restaurant de Montpellier, la plupart des clients mangent à l'intérieur, au frais bien sûr. Côté cuisine, les plats riches sortent au compte-gouttes, ce sont les salades ou les poke bowls qui ont du succès aujourd'hui.
Des petits repas, des légumes et de l'ombre
Alors que certains mangent en terrasse, sur le marché, les clients font le plein de fruits de saison. Le professeur Antoine Avignon, chef du service nutrition au CHU de Montpellier, valide ces choix : "En cas de fortes chaleurs, il vaut mieux fractionner et privilégier les petits repas, évitez les aliments ou les plats lourds en sauce avec beaucoup de protéines. Aussi, il est bien de favoriser les fruits et légumes, surtout ceux qui sont riches en eau. On peut citer : le concombre, la courgette et la pastèque. Donc ils seront les aliments à favoriser. Et manger à l’ombre."
Les légumes permettent aussi de compenser les pertes de certains nutriments.
Quand vous transpirez, vous perdez du potassium et les fruits et légumes vont permettre d’apporter ces minéraux.
Pr Antoine Avignon, chef du service nutrition au CHU de Montpellier
S’hydrater par l’alimentation
Le choix des aliments en période de canicule est crucial pour permettre à l’organisme de supporter la chaleur. Les fruits et légumes permettent d’apporter au corps l’hydratation dont il a besoin.
"Quand on s’hydrate mal, il va y avoir des problèmes au niveau de la tension, des reins surtout pour les personnes fragiles à ces sujets et qui avancent en âge et vont pouvoir faire des chutes de tensions."
Pr Antoine Avignon
Un aliment efficace pour répondre à ces besoins par exemple : la tomate. Elle contient 94 % d’eau mais pour s'hydrater la consommation de certains légumes, même cuits, fera l’affaire.
Et par ces fortes chaleurs manger salé n'est pas déconseillé, au contraire. En revanche, Pr Antoine Avignon explique que : "Certains aliments accélèrent le métabolisme, comme les protéines, les viandes, qui vont augmenter la température de l'organisme." Avis aux amateurs de barbecues.
Écrit avec Olivier Brachard et Angélique Le Bouter.