À 16h, ce mardi 18 juillet 2023, les stations de Météo France ont enregistré des chaleurs caniculaires dans les Pyrénées-Orientales. Les températures évoluaient entre 35°C et 39°C au pied des Pyrénées et dans l'arrière-pays catalan. Un pic à plus de 40°C a même été enregistré à Serralongue.
En vigilance orange à la canicule depuis ce mardi midi, les Pyrénées-Orientales suffoquent.
La chaleur frappe particulièrement le Haut-Vallespsir, avec un mercure à 40,4°C à Serralongue à 700 mètres d'altitude. Ce petit village du versant français des Pyrénées compte à peine 230 habitants.
L'ancien record de 37°C date du 22 août 2012. Il s'agit donc d'un record absolu pour cette station météo ouverte en 1985, avec trois degrés de plus.
Le Conflent n'est pas épargné. 39,8°C atteints à Mosset, près de Prades, à 755 mètres d'altitude. Et 38,5°C à quelques kilomètres à Taurinya, là encore en altitude, à 770 mètres.
Des températures caniculaires supérieures de 9°C à 10°C à celles de Perpignan et du littoral.
L'alerte orange canicule est activée, jusqu'à mercredi matin 6h, pour les Pyrénées-Orientales. Le Gard et l'Hérault passent eux aussi en vigilance orange canicule, dès mercredi midi.
Record aussi en Andorre, avec 30°C ce mardi à 14h dans la capitale de la principauté à 1 000 mètres d'altitude.
Record de chaleur battu en Catalogne
Une partie de l'Espagne a été placée ce mardi en alerte rouge en raison du "danger extrême" induit par un dôme de chaleur. Notamment, la Catalogne.
La barre des 45°C a été atteinte pour la première fois à Punta de Darnius, au nord-ouest de Figueras, à 10 kilomètres de la frontière avec la France.
D'autres cités catalanes ont dû faire face également à des températures extrêmes, selon la météo de Catalogne, Anglès et Navata (44,2°C) ou encore Las Bisbal d'Empordà (43,8°C).
Une chaleur et des températures historiques. Le dernier record en Catalogne avait été atteint en juin 2019, avec 43,8 degrés... seulement !