MÉTÉO. Canicule : pic de chaleur à 40,4°C dans les Pyrénées-Orientales à 700 mètres d'altitude

À 16h, ce mardi 18 juillet 2023, les stations de Météo France ont enregistré des chaleurs caniculaires dans les Pyrénées-Orientales. Les températures évoluaient entre 35°C et 39°C au pied des Pyrénées et dans l'arrière-pays catalan. Un pic à plus de 40°C a même été enregistré à Serralongue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En vigilance orange à la canicule depuis ce mardi midi, les Pyrénées-Orientales suffoquent.

La chaleur frappe particulièrement le Haut-Vallespsir, avec un mercure à 40,4°C à Serralongue à 700 mètres d'altitude. Ce petit village du versant français des Pyrénées compte à peine 230 habitants.

L'ancien record de 37°C date du 22 août 2012. Il s'agit donc d'un record absolu pour cette station météo ouverte en 1985, avec trois degrés de plus.

Le Conflent n'est pas épargné. 39,8°C atteints à Mosset, près de Prades, à 755 mètres d'altitude. Et 38,5°C à quelques kilomètres à Taurinya, là encore en altitude, à 770 mètres.

Des températures caniculaires supérieures de 9°C à 10°C à celles de Perpignan et du littoral.

L'alerte orange canicule est activée, jusqu'à mercredi matin 6h, pour les Pyrénées-Orientales. Le Gard et l'Hérault passent eux aussi en vigilance orange canicule, dès mercredi midi.

Record aussi en Andorre, avec 30°C ce mardi à 14h dans la capitale de la principauté à 1 000 mètres d'altitude.

Record de chaleur battu en Catalogne

Une partie de l'Espagne a été placée ce mardi en alerte rouge en raison du "danger extrême" induit par un dôme de chaleur. Notamment, la Catalogne.

La barre des 45°C a été atteinte pour la première fois à Punta de Darnius, au nord-ouest de Figueras, à 10 kilomètres de la frontière avec la France.

D'autres cités catalanes ont dû faire face également à des températures extrêmes, selon la météo de Catalogne, Anglès et Navata (44,2°C) ou encore Las Bisbal d'Empordà (43,8°C).

Une chaleur et des températures historiques. Le dernier record en Catalogne avait été atteint en juin 2019, avec 43,8 degrés... seulement !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information