De 17,7 à 35,5 degrés en un peu plus d'une heure ce matin. À Saint-Girons (Ariège), les thermomètres se sont emballés au point de largement dépasser la barre des 30 degrés, dès 9h du matin.
La chaleur qui s'est emparée de l'Occitanie n'épargne personne. Et, encore moins les secteurs vallonnés, comme la basse Ariège. Si les Pyrénées-Orientales ont été placées en état de canicule, ce n'est pas le cas de l'Ariège. Ce mardi 18 juillet au matin, pourtant, la barre des 35 degrés Celsius a été atteinte dès 9h du matin, à Saint-Girons.
Effet de Foehn
Pire, si cette température élevée est arrivée très tôt, il ne faisait que 17,7 degrés, un peu plus d'une heure auparavant. Soit une augmentation de plus de 17 degrés, dans une commune située à 390 mètres d'altitude.
Ce phénomène s'explique notamment par un effet de Foehn. Un vent chaud et sec se répand alors que les températures sont déjà élevées, de quoi réchauffer encore un peu plus l'atmosphère. Par le passé, l'effet de Foehn a déjà conduit à des températures records. Le 29 février 1960, il avait, par exemple, fait 31,2 degrés à Saint-Girons.
De fortes chaleurs sont encore attendues, toute la semaine, en Ariège, comme dans l'ensemble de la région.