Après avoir traversé les Pyrénées à pied, il y a 10 mois, l'athlète catalan Kilian Jornet est parti à l'assaut des Alpes mercredi 14 août. Relier le plus de sommets possibles de 4000 mètres, à vélo et en courant : le défi est de taille, mais loin d'être insurmontable pour cet alpiniste confirmé.
Cette fois, il a vu encore plus grand. Kilian Jornet vise les plus hauts sommets français, avec un nouveau défi dans lequel il s'est lancé mercredi 14 août. Seulement quatre jours après avoir remporté pour la dixième fois la course de SierreZinal, en Suisse, l'alpiniste Catalan a à peine le temps de reprendre son souffle. Son objectif : relier le maximum de sommets de 4000 mètres d'altitude, en courses à pied, en escalade et à vélo.
Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, l'athlète ne pourra compter que sur "ses propres capacités et les ressources offertes par les lieux qu’il traverse". Il s'attaque d'abord au sommet le plus à l’est des Alpes, le piz Bernina (4 049 m), en compagnie de l’alpiniste autrichien Philipp Brugger. La journée de départ a duré plus de 15 heures et Kilian Jornet a parcouru 213 kilomètres à vélo.
Un terrain conquit
L'athlète de 36 ans n'en est pas à son coup d'essai. Il y a 10 mois, il avait traversé les Pyrénées en enchaînant 177 montagnes de plus de 3000 mètres, en seulement 8 jours. Il confie vouloir désormais "repousser ses limites et de découvrir jusqu’où il peut aller physiquement et mentalement", selon L'Equipe. Kilian Jornet connaît bien le terrain de cette nouvelle aventure puisqu'il a vécu dans les Alpes pendant 10 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Mais "ce projet ajoute quelques facteurs spéciaux comme une altitude plus élevée, des sections plus techniques et exposées, et il sera plus long que dans les Pyrénées, avoue-t-il. Mon corps et mon esprit travailleront à leur maximum pendant plusieurs jours, et c'est quelque chose que je trouve difficile." L'idée est d'embrasser le "style alpin le plus pur" en enchaînant des heures d'efforts en laissant le moins de traces possibles.
On ne verra donc pas le vainqueur de l'UTMB (Ultra trail du Mont-Blanc) 2022 participer à l'édition qui débutera le 26 août. Kilian Jornet avait signé une tribune “anti-UTMB”, au début de l'année 2024, dénonçant notamment l’impact environnemental de l’événement.