Coup de gueule de Nicolas Gomarir. Le PDG du "Maillot Français", une entreprise catalane de 38 salariés spécialisée dans la fabrication de maillots sportifs, déplore que le textile fabriqué en France n'ait pas été retenu comme fournisseur des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il y a quelques jours, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lançait ses premiers produits dérivés. Notamment des t-shirts et des maillots fabriqués à l'étranger, principalement en Chine, en Asie et au Maghreb, pour une logique de marges et de bénéfices. Idem pour la mascotte en peluche conçue en France mais en majeure partie fabriquée en Chine.
L'oubli du label France !
Le PDG de la marque "Maillot Français", une entreprise basée à Perpignan, spécialisée dans le textile sportif éthique fabriqué en France, ne décolère pas. En regardant les produits dérivés des JO de Paris 2024, il constate que rien n'est fabriqué dans l'hexagone.
Pourtant, la France avait sept ans pour s'y préparer. Cela aurait permis, selon lui : "un rayonnement industriel et écologique français au plan mondial".
On a une production française de maillots de sport, de t-shirts et de sweets, on aurait aimé être au moins consulté. Ou qu'un consortium d'entreprises françaises soit imaginé pour produire en France, des produits français, pour les JO en France.
Nicolas Gomarir, PDG du "Maillot Français" à Perpignan
Pourtant, il y a moins d'un mois, l'entreprise recevait le label "Origine France Garantie". La promesse d'un produit fabriqué à 100% dans les ateliers de Perpignan et avec une démarche écologique.
"Nos produits sont issus de plastiques recyclés, récupérés par une association dans les mers et les océans" ajoute l'entrepreneur catalan qui affirme même pouvoir être compétitif sur les prix, tout en restant vertueux.
Nous, on travaille à la demande, à flux tendu... dans une démarche plus responsable. Avec moins de stocks, de gaspillage et moins de déchets générés par les invendus. Donc, on peut ainsi rééquilibrer les marges.
Nicolas Gomarir PDG du "Maillot Français".
D'autant que l'entreprise vient de recevoir un plan d'aide de l'Etat, dans le cadre de France Relance, pour la construction d'une usine de textile qui fera passer ses effectifs de 38 à une soixantaine de salariés en 2024. Un coup de pouce des Jeux Olympiques aurait été appréciable.
Ecrit avec Marc Tamon.