JO de Paris : cette championne de natation artistique médaillée de bronze pour l'Espagne qui s'est entraînée pendant 10 ans en France

Plus sur le thème :

Elle a été médaillée de bronze en natation artistique pour le compte de l'Espagne, mais Lilou Lluis Valette est une enfant des Pyrénées-Orientales, entraînée pendant dix ans au cercle des nageurs de Saint-Cyprien. De passage dans le département, elle est venue présenter sa médaille à son club de cœur.

C'était le 7 août dernier. L'émotion sur le podium pour Lilou Lluis Valette et un premier titre olympique à seulement 18 ans.

Une médaille de bronze qu'elle est venue partager avec les entraîneurs qui l'ont formée pendant 10 ans au club. 

"Qu'elle est belle ! Félicitations encore ! On est trop fiers de toi !" s'exclame son amie en l'accueillant.

Un rêve olympique qui a pris naissance au Cercle des nageurs de St Cyprien. Et la jeune femme reste très attachée à son club de cœur, qui le lui rend bien. Ici, elle est un modèle pour les plus jeunes.

Même à distance, ses anciennes entraîneuses ne manquent jamais une occasion de la soutenir. "C'était comme mes deuxièmes mamans, parce que je passais plus de temps à la piscine que chez moi ! Elles m'envoient des petits messages, des petits encouragements, elles me félicitent tout le temps. Même si elles ne sont pas toujours présentes, elles sont toujours quelque part avec moi !", se réjouit  Lilou Lluis Valette.

Los Angeles 2028 

Une relation au long cours. Depuis les débuts de Lilou dans les bassins lorsqu'elle avait cinq ans.

Jusqu'à son départ pour l'Espagne où la nageuse a choisi de partir s'entraîner il y a trois ans sur les conseils de ses coachs.

Un parcours sans faute qui force l'admiration.

 

Je sais que ce n'est pas facile de quitter ses parents, d'avoir quitté son cocon familial, mais elle avait le mental, elle voulait réussir , elle était déterminée et exceptionnelle !

Vanessa Caillaud-Bobé, entraineure de Lilou

Déjà à l'époque, encore plus aujourd'hui, après trois années de pratique à l'international, dont une année en équipe nationale espagnole. Une expérience qui lui a permis de s'accomplir artistiquement et de décrocher le bronze. 

Une première consécration olympique qui encourage l'athlète à poursuivre son rêve. "Tu te dis que tu l'as fait, que tu peux le refaire ! Cela me donne de la confiance en moi et l'envie de continuer aussi. Tu peux revivre des moments comme ça en fait, j'aimerais que cela ne s'arrête jamais !", confie la championne.

Et ce n'est pas parti pour. D'ici quelques jours, Lilou reprendra l'entraînement à Barcelone. Avec un objectif : les JO de 2028 à Los Angeles. Et une ambition : faire encore mieux qu'à Paris 2024. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité