Le service endocrinologie de l'hôpital de Perpignan organise, ce samedi, des dépistages gratuits à l'occasion de la journée mondiale du diabète. Nous sommes allés à la rencontre d'un Perpignanais qui nous raconte sa nouvelle vie, depuis son dépistage positif. Reportage.
Une journée mondiale du diabète est organisée dans 160 pays, tous les 14 novembre, depuis 1991. L'occasion de faire un dépistage publique de possibles porteurs de diabète.
Dépistages gratuits de 9h à 17h
A Perpignan, le service endocrinologie de l'hôpital organise des dépistages ce samedi. 2 médecins spécialistes, une diététicienne et une infirmière, sont présents, entre 9h et 17h, place de Catalogne, afin de procéder à des dépistages gratuits et informer le public sur les dangers du diabète.
Avec 20.000 malades, les Pyrénées-Orientales comptent un nombre de diabétiques supérieur à la moyenne nationale.
Un Perpignanais raconte sa nouvelle vie depuis son dépistage positif.
X. Armengaud et J.F. Puakavase
Venir à jeun
Les médecins diabétologues réaliseront des dépistages sur le bout du doigt, afin de mesurer le taux de sucre du patient auquel il est conseillé de venir à jeun. Si le diabète est dépisté, le patient sera alors examiné par l'un des médecins qui lui indiquera quelles démarches il doit accomplir pour se soigner.