Météo France a levé jeudi matin l'alerte rouge aux crues enclenchée la veille dans les Pyrénées-Orientales, le département voisin de l'Aude demeurant sous surveillance. Ce jeudi, l'heure est au bilan des dégâts et au nettoyage.
La crue mercredi de la rivière Agly, au nord de Perpignan, "a dépassé les niveaux enregistrés lors de la crue historique de 1999", indique sur son site internet le service d'information sur la vigilance crues, Vigicrues.
La préfecture des Pyrénées-Orientales a confirmé la décrue dans un communiqué et annoncé la réouverture de la D.900 dans le sens Perpignan-Narbonne. Dans l'autre sens, les usagers sont invités à prendre des itinéraires bis.
La crue exceptionnelle de l'Agly, mercredi, avait conduit les autorités à prendre des mesures d'évacuation préventives. Quelque 750 personnes avaient ainsi été temporairement hébergées dans des centres d'accueil avant de regagner leur domicile, dans la soirée pour la plupart. Une diminution des précipitations et une inversion du sens du vent sur le littoral avaient entraîné mercredi en fin de journée l'amorce de cette décrue.
"On a évité la catastrophe. Heureusement que la pluie s'est arrêtée cet après-midi", se félicitait mercredi soir le maire de Rivesaltes André Bascou.
L'alerte rouge n'est déclenchée que très rarement par Météo France depuis l'adoption de l'actuel système d'alerte météorologique en 2001.
D'autres rivières demeuraient jeudi sous étroite surveillance des autorités.
"Plusieurs autres cours d'eau méditerranéens, en particulier l'aval de l'Aude, connaissent aussi des crues parfois importantes mais classiques en cette saison", selon Vigicrues.
Les basses plaines de l'Aude, à cheval sur les départements de l'Aude et de l'Hérault, sont maintenues en niveau de vigilance orange.
"Avec l'arrêt des précipitations, la décrue se confirme sur les cours d'eau du Roussillon qui retrouvent progressivement des niveaux plus habituels en cours de journée de jeudi. Néanmoins, les niveaux restent élevés en première partie de journée sur l'aval de l'Aude, d'où son maintien en vigilance orange", précise Vigicrues.
Par ailleurs, la vigilance jaune qui affecte de nombreux cours d'eau du Languedoc-Roussillon concerne aussi des cours d'eau dans le Gard et le Var, qui ont également connu des précipitations importantes durant ces deux derniers jours, met en garde le site d'information.
2 victimes en 24 heures. Une dans les Pyrénées-Orientales, une dans l'Aude
Météo France renouvelait jeudi ses appels à la prudence, appelant les usagers à "respecter les déviations mises en place" et à ne s'engager "en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée".
Mercredi matin, une automobiliste de 41 ans est morte noyée après avoir tenté de franchir un passage à gué interdit depuis la veille, à une dizaine de kilomètres au sud de Perpignan.
Mardi, un pêcheur à la ligne est décédé à Gruissan dans l'Aude, happé par une vague.