L'arrivée de la neige donne le sourire aux stations de ski des Pyrénées

Publié le
Écrit par Carine Alazet .

Aux Angles, dans les Pyrénées-Orientales, les pisteurs ont repris leur service d'hiver. Objectif : préparer les pistes de ski pour l'ouverture de la station début décembre.

Un épais manteau blanc recouvre le village des Angles dans les Pyrénées-Orientales. La neige espérée est bien là. Environ 30 centimètres sur le plateau du Pla del Mir situé à 1600 mètres d'altitude, le point le plus bas de la station.

Sur les hauteurs, les pisteurs s’activent. Il faut tendre les filets au bord des pistes et installer les gros matelas devant les pylônes. Un télésiège tourne très lentement, lesté de gros sacs jaunes. « Nous faisons des essais en charge de toutes les remontées mécaniques, les unes après les autres, on varie les vitesses, on les arrête. C’est indispensable avant de les mettre en service », explique David Mias, le responsable du pôle tourisme de la station de cette station des Neiges Catalanes. 

L’ouverture de la station de ski est prévue pour le premier week-end de décembre. Pour le directeur de la station, ces 20 à 30 centimètres sont une bonne base pour lancer la saison hivernale. « Habituellement, la neige tombe ici entre le 15 et le 30 novembre, donc on est dans les clous », explique Jérôme Meunier, le directeur de la station.

Avec une première grosse chute de neige le 22 novembre et le soutien des canons à neige, on est serein pour les derniers préparatifs. La météo nous annonce du froid et de la neige encore dans les prochains jours. C’est de bon augure pour notre saison d’hiver. »

Jérôme Meunier, directeur de la station de ski des Angles

150 saisonniers embauchés

Dans les commerces de la station, on a aussi le sourire. Depuis quelques jours, Michel Castillon déballe les cartons et installe les produits d’hiver dans ses rayons.

« Nous sommes ouverts toute l’année mais le plus gros du chiffre d’affaires se fait pendant les quatre mois de la saison d’hiver. L’arrivée de la neige est toujours une bonne nouvelle. »

Aux Angles, comme dans toutes les stations des neiges catalanes, l’ouverture des pistes de ski relance l’activité économique et l’emploi.

Les premiers touristes attendus sont les voisins catalans pour le week-end prolongé de la Purissima, jours de fête nationale en Espagne début décembre. A lui seul, ce week-end représente chaque année 10% du chiffre d'affaires de la station. 

Pisteurs et dameurs ont été embauchés début novembre. Les services des pistes et des remontées mécaniques vont être renforcés dans les prochains jours, au fur et à mesure de l’ouverture des 50 kilomètres de piste. Le directeur de la station de ski espère reprendre l’ensemble des saisonniers d’ici à Noël.

Ecrit avec Nicolas Esturgie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité