PHOTOS. Avec l'arrivée de la neige, Les Angles se préparent au début de la saison de ski

Publié le
Écrit par Valérie Luxey .

Les dameuses sont entrées en action, la nuit dernière aux Angles (Pyrénées-Orientales), où la neige a enfin fait son retour après un automne en pente douce à la chaleur inhabituelle. La station catalane devrait maintenir son objectif d'ouverture de son domaine skiable pour le premier weekend de décembre. Voici les premières photos de ce manteau blanc.

C'est par une vidéo publiée sur Twitter en cours de matinée, ce 22 novembre, que la station de ski des Angles (Pyrénées-Orientales), a annoncé avoir commencé le damage de son domaine avant une ouverture des pistes prévue le premier weekend de décembre. Depuis trois jours, la neige a en effet fait son apparition sur les Pyrénées catalanes et pour les professionnels de la montagne, c'est un soulagement après un automne à la douceur inhabituellement longue.

Ce mardi matin, aux Angles, le cumul de précipitations atteignait 20 à 30 centimètres. Un manteau blanc suffisamment consolidé pour envisager sereinement le démarrage de la saison.

Tous les saisonniers nécessaires au fonctionnement des remontées mécaniques, 130 personnes en tout, ont été recrutés et sont prêts à accueillir les premiers skieurs, selon les informations recueillies sur place par nos reporters Marie Berthome et Nicolas Esturgie.

Prévisions météo optimistes pour les prochains jours

Avec la neige, le froid est en effet aussi de retour et Météo France indiquait qu'à sept heures du matin, la limite pluie/neige se situait à 1300 mètres d'altitude sur le domaine skiable des Neiges Catalanes.

Une limite qui devrait toutefois progressivement remonter pour s'établir à 2900 mètres en milieu de semaine, avant de s'abaisser à nouveau avec d'autres chutes prévues vendredi.

Ouverture repoussée d'une semaine

Habituellement ouvertes dès fin novembre, les stations de ski des Pyrénées-Orientales ont dû repousser leur début de saison d'une semaine en raison du manque de neige jusqu'au weekend dernier. Mais l'arrivée de l'hiver et des premiers flocons vient rallumer l'optimisme des professionnels du tourisme blanc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité