En raison de températures trop douces et du manque de neige, les stations de sports d'hiver avaient retardé leur ouverture dans les Alpes et dans les Pyrénées. Mais avec les premiers flocons tombés sur les hauteurs, les Neiges Catalanes espèrent une ouverture de leurs pistes début décembre.
C'est une image qui rassure. Sur la webcam de la station des angles, les premiers flocons tombent enfin sur les pistes ce samedi 19 novembre 2022.
Le ciel est également tout blanc à Font-Romeu Pyrénées 2000.
De quoi réjouir l'ensemble des Neiges catalanes qui rassemblent huit stations au total : Cambre d'Aze, Formiguères, Font-Romeu Pyrénées 2000, la Quillane, la station nordique du Capcir, Porté-Puymorens et Puigmal 2900 et donc Les Angles.
Ouverture des pistes début décembre
Il y a quelques jours, de nombreuses stations dans les Pyrénées et dans les Alpes avaient annoncé retarder leur ouverture. Une ouverture qui pourrait se faire dans les 15 jours sur les hauteurs des Pyrénées-Orientales
"Les stations des Neiges Catalanes ont l'ambition d'ouvrir le 3 décembre prochain, explique ainsi Jérôme Meunier, le directeur de la station des Angles. Parce que les Espagnols ont le week-end de la Purisima (ou pont de la Constitution), qui est très important pour nous."
Météo-France annonce une baisse des températures pour la semaine prochaine. "Aujourd'hui, on a une visibilité sur une semaine et on nous annonce le retour du froid et des chutes de neige, ce qui nous rend optimistes pour bien débuter la saison et préparer Noël", poursuit Jérôme Meunier.
Prudence sur les routes
De son côté, la préfecture des Pyrénées-Orientales prend aussi les devants et appellent les automobilistes à la prudence. Les conditions de de route sont délicates, prévient-elle, sur les RN320 et RN22 en direction d'Andorre et du tunnel de Puymorens. Les équipements spéciaux sont recommandés. Ils obligatoires en revanche sur la RN320 au col de Puymorens.