L'association Les papillons, basée à Perpignan, a annoncé ce 26 décembre, avoir retiré à l'acteur Pierre Richard son titre d'ambassadeur après la signature d'une tribune en soutien à Gérard Depardieu. Son président, Laurent Boyet, revient sur les raisons de cette décision.
Elle a installé environ 250 boîtes aux lettres dans toute la France, dans les établissements scolaires ou les centres sportifs, pour permettre "la libération de la parole" des enfants sur les violences qui les toucheraient.
L'association Les papillons, basée à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, a décidé de retirer à l'acteur Pierre Richard son titre d'ambassadeur de la structure.
"Quand on est ambassadeur, on doit avoir une certaine exemplarité"
En cause, la signature d'une tribune signée pour défendre l'acteur Gérard Depardieu, publié dans Le Figaro le 25 décembre. Celui-ci a créé la polémique après la diffusion dans l'émission Complément d'enquête de propos où il sexualise une fillette à cheval lors d'un voyage en Corée du Nord.
Les deux acteurs ont notamment joué ensemble dans le film La chèvre.
Depuis 3 ans, Pierre Richard était à nos côtés. Mais parce que nous sommes et serons toujours du côté des victimes et parce que la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu'il a signé est indécente, Pierre Richard n'est plus un des ambassadeurs de l'association Les Papillons. pic.twitter.com/G0v7RuuFE6
— Laurent Boyet (@assopapillons) December 26, 2023
"La décision a été prise parce que l'on a une ligne de conduite. Quand on est ambassadeur d'une association de protection de l'enfance, on doit avoir une certaine exemplarité. En cautionnant ce que Gérard Depardieu a pu faire, a pu dire, cela nous a paru évident qu'il ne pouvait pas porter une association comme la nôtre, indique Laurent Boyet, le président et fondateur de la structure. La décision a été prise en conseil d'administration. Pour nous, pour les enfants, les victimes, pour nos partenaires, ce ne serait pas cohérent.
Pierre Richard était depuis trois ans aux côtés de la structure. S'il n'avait pas participé à des actions concrètes avec cette dernière, il a notamment réalisé pour elle des vidéos, en particulier durant la pandémie.
Je lui ai dit que je respectais son amitié avec Depardieu, mais que la question n'était pas là.
Laurent BoyetPrésident de l'association Les papillons
"Avec Pierre Richard, on échangeait toujours par SMS. Avant la diffusion de cette nouvelle, je lui ai envoyé un SMS pour le remercier d'avoir été présent à nos côtés pendant trois ans. [...] Pour nous, [cette signature] n'était pas compatible avec son rôle dans l'association".
Pour Laurent Boyet, cette tribune "nie la parole des victimes. Elle soutient quelque chose contre lequel on se bat, c'est-à-dire sexualiser l'enfant".
La structure, créée en 2018, sensibilise et accompagne près de 30 000 enfants chaque année, en particulier auprès des élèves de primaires. Les enfants peuvent faire des signalements, anonymes ou non, à travers des lettres créées spécialement dans ce but.
"La plus grosse journée de dons" depuis la création de l'association
Laurent Boyet a notamment a signé hier une tribune dans Libération pour justifier la décision de son association. L'homme a lui-même été victime d'inceste de ses 6 à ses 9 ans. "Ce n'est pas anodin de prendre cette décision, on la prend parce que les victimes en face en ont besoin", exprime-t-il à notre confrère Laura-Laure Galy.
S'il a publié sur les réseaux sociaux des messages d'insultes reçus après l'annonce, il indique avoir reçu en majorité des témoignages de soutiens.
La bête ne veut pas mourir... merci @libe de m'avoir permis cette tribune. Voici un tout petit aperçu des insultes reçus parce qu'en nous séparant de Pierre Richard, nous avons osé nous attaquer au Monstre Depardieu. Mais je ne regrette rien. Au contraire.... pic.twitter.com/SOoT24vXQa
— Laurent Boyet (@assopapillons) December 26, 2023
Il précise également que la journée d'hier a été "la plus grosse journée de dons" connue par l'association depuis sa création.