Depuis juin dernier, le centre historique de Perpignan a obtenu le classement en zone touristique. Un label qui permet l'ouverture des commerces de détail tous les dimanches du 15 juin au 15 septembre. Malgré ce label, les magasins respectent toujours la fermeture dominicale.
Grilles baissées, magasins fermés, les dimanches se suivent et se ressemblent dans le centre ville de Perpignan. L'ouverture dominicale semble donc bien être un flop. Mais un échec annoncé pour des associations de commerçants.
On avait clairement dit que nous n'ouvririons pas et que pour nous la zone touristique ne se cantonnait pas à faire de l'animation commerçante en ouvrant nos portes. Il faut qu'on donne aussi envie aux gens de venir pour le patrimoine, pour la ville." déclare Nadia Kharbouch, présidente d'une association de commerçants à Perpignan.
Reportage à Perpignan.
A. Chéron et F. Savineau
Une seule enseigne a fait le pari d'ouvrir tous les dimanches de l'été. Une possibilité offerte à tous les commerces de détail depuis le classement du centre ville en zone touristique. Pour Perpignan, l'autorisation d'ouverture est valable pendant la saison estivale, afin de répondre à une demande des touristes.
C'est l'une des dispositions de la loi Macron.
L'autorisation d'ouvrir le dimanche est valable jusqu'au 15 septembre. Mais d'ici là les magasins ne devraient pas plus lever leur rideau que les autres dimanches de l'été.