Le facteur ne passera plus qu’un jour sur deux à Canet-en-Roussillon, l'expérimentation de La Poste inquiète les syndicats

La Poste va tester un nouveau système de tournées. À partir de mars, le facteur ne passera plus tous les jours. Les syndicats redoutent des suppressions d'emplois. Reportage à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, l’une des 68 communes sélectionnées pour cette expérimentation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La Poste va arrêter le timbre rouge et la fin du timbre rouge équivaut à la fin du passage quotidien du facteur dans Canet-en-Roussillon, explique Ludovic Jeanneau, ce vendredi 6 janvier, à Laura-Laure Galy et Christelle Chabaud, journalistes à France 3 Occitanie. Le facteur aura une tournée le lundi et une autre tournée, une tournée différente, le mardi."

Lancement en mars

A partir du mois de mars, seuls les lettres urgentes, recommandées, la presse et les colis continueront à être distribués quotidiennement. Pour le reste, les habitants de Canet-en-Roussillon devront s’armer de patience. La Poste lance cette expérimentation dans 68 communes, afin de réorganiser les tournées de distribution de courrier.

Ludovic Jeanneau, le secrétaire départemental de Sud Poste 66, regrette cette décision et craint une détérioration des conditions de travail des agents : "C’est déjà pas facile d’apprendre toute une tournée, affirme-t-il. En apprendre deux, c’est encore plus dur ! On craint aussi de perdre notre rapport privilégié aux usagers. Avant, on passait tous les jours. On avait tous les jours la bonne petite phrase, le bonjour… Tout ce qui fait que le facteur était la deuxième personne la plus appréciée de la fonction publique en France après les pompiers."

Distribuer une tournée, ce n’était pas facile. En distribuer deux, ça va être très difficile. C’est un manquement à notre mission de service public de La Poste.

Ludovic Jeanneau, secrétaire départemental Sud Poste 66

Yamina Mabillotte apprécie les échanges, mêmes courts, qu’elle a avec son facteur : "C’est dommage parce que le courrier risque de s’entasser et puis on aime bien voir passer le facteur. Je trouve que c’est indispensable pour que les gens vivent bien, aient des contacts. Déjà, c’est difficile de ne pas en avoir, alors si on supprime ça… Je suis contre !"

Détérioration ou modernisation ? 

Habitante de Canet depuis l’an 2000, elle veut défendre coûte que coûte le service public : "On a déjà supprimé beaucoup de choses, ce qui rend la vie difficile aux gens qui ne peuvent pas se déplacer. Si on continue à supprimer, on sera complètement isolés, notamment dans les villages comme Canet-Village où je demeure."

Habitant de Canet-Plage, Francis Loidi veut, lui, y voir une modernisation nécessaire de La Poste : "Si les autres services sont mieux gérer, pourquoi pas. Si c’est pour supprimer les postiers, je dis non parce qu’ils font du très très très bon boulot. Mais si c’est pour avoir d’autres services, oui. Il faut savoir se remettre en question et réorganiser tous les services."

Vers des suppressions de postes ? 

Une autre habitante de la commune . Avec la multiplication des démarches sur internet, elle redoute un démantèlement poussé du service : "On a de moins en moins recours à La Poste. L’utilité des facteurs, de tout le travail de la Poste, est amoindrie (...) J’ai recours parfois à internet pour des démarches et ce n'est pas simple. On a besoin d’aide et on n’a jamais aucun interlocuteur pour nous renseigner. On n’arrive jamais à les joindre par téléphone !".

L'autre crainte pour le syndicat Sud Poste 66, c'est la suppression de postes. Aujourd'hui, Canet-en-Roussillon compte une vingtaine de facteurs. Mais si l'expérimentation se concrétise, "il y aura au minimum cinq tournées de supprimées, donc 20% des postes", calcule Ludovic Jeanneau. "Et qui dit suppressions d’emplois dit détérioration du travail du facteur et du service public qu’on rend aux usagers."

Pas de réduction de tournées, ni de facteurs, selon la direction

"L'organisation de la tournée des facteurs date d'une période où le courrier en J+1 représentait la majorité des envois, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (1,5% de la sacoche du facteur). Les expérimentations concernent des organisations internes locales qui consistent à adapter la tournée du facteur en fonction de la nature et de l'urgence des différents services à distribuer sans conséquence pour les clients ni pour l'emploi des facteurs. Chaque facteur aura toujours sa tournée attribuée. Il n'est pas question de réduire le nombre de tournées et le nombre de facteur", répond la direction de la poste dans un communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information