Le Mémorial de Rivesaltes : un poste avancé contre le racisme et l'antisémitisme

"Tous les lieux de mémoires sont les postes avancés de (la) reconquête des esprits" contre l'antisémitisme, le racisme et la haine, a affirmé vendredi, Manuel Valls, lors de l'inauguration du mémorial du camp de Rivesaltes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soulignant "la résurgence" de l'antisémitisme, du racisme, de la haine de l'autre qui "fracturent chaque jour davantage" la société, le chef du gouvernement a estimé qu'il ne "fallait pas faiblir".
"Tous les lieux de mémoires sont les postes avancés de cette reconquête des esprits que nous devons mener au nom de la République et de tous ceux qui se reconnaissent en elle. (...) Je le dis: nous avons trop tardé. Le temps de la reconquête des coeurs et des esprits est venu", a assuré Manuel Valls, qui s'est aussi élevé contre "la tendance actuelle à vouloir se mettre en congé de l'histoire de France" sur "fond d'entre soi, de repli communautaire et de délitement de la société".

Pour le Premier ministre, le camp de Rivesaltes est un témoignage de tous les "malheurs du 20e siècle: conflits armés, dictatures, antisémitisme,racisme, fièvres et aveuglement des peuples".

Le Mémorial est situé sur le site militaire Joffre de 600 hectares, construit en 1938, et qui a été à partir de 1941, le plus grand camp d'internement d'Europe de l'ouest, recouvrant trois guerres: une civile, une coloniale et une mondiale.
              
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité