Le père Noël pense fort aux enfants victimes de la guerre en Ukraine. Dans sa grande tournée, il a prévu de passer à Lviv dans l'ouest du pays. Pour son centième convoi humanitaire depuis le début du conflit, l'association Alliance Occitanie Ukraine achemine des milliers de jouets. Il quitte Perpignan ce vendredi.
Pour Raymond Legendre, c’est un geste spontané, venu tout droit du cœur. Cet habitant de Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales a décidé de répondre à l’appel aux dons lancé par Alliance Occitanie Ukraine. À l’occasion de son 100e convoi humanitaire, a décidé d’affréter un camion rempli de jouets en faveur des enfants ukrainiens.
De Perpignan à Lviv
"C’est un plaisir qu’on a, dit Raymond à Meerajh Vinayagamoorth, journaliste à France 3 Pays catalan. Au moins quelqu'un va en profiter. Mon petit-fils est grand, il joue avec autre chose, des consoles... Là autant qu’un gosse en profite." En un mois, 3 500 jouets ont été collectés, ils sont stockés ici à Pézilla, au siège de l’association.
Des peluches, poupées, vélos ou puzzles... Une fois emballés, tous prennent, ce vendredi, le chemin vers la région de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Là où l’association mène de nombreuses actions humanitaires
"La guerre est à l’est et au sud, Jean-Pierre Margaill, vice-président Alliance Occitanie Ukraine. Beaucoup d’enfants venus se réfugier à l’ouest du pays (..) C'est pour cela que les jouets pour Noël, on les a réservés pour les enfants dans les orphelinats et les écoles."
Les lutins du père Noël
Objectif : redonner le sourire à ces enfants marqués par une guerre qui dure depuis deux ans. 14 bénévoles de l’association feront également le déplacement, à leur frais, pour jouer sur place les petits lutins du père Noël.
"C’est vrai qu’au travers de ces cadeaux, on va changer le regard des enfants, Jeanine Lesko, la présidente Alliance Occitanie Ukraine. La dernière fois que j'y suis allée, une petite fille m'a posé la question 'mais vous étiez où ? Je vous ai attendue !' Cette petite fille m’a donné l'envie de faire quelque chose pour Noël."
Le 100e convoi doit partir ce vendredi 8 décembre 2023 pour l'Ukraine.